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Vos avis,questions et suggestions

publié le 8 avril 2010

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Commentaires
  •  Excellent Souvenir, par benoit , le 21 mars 2016 à 22h33
    J’ai effectué mon service militaire au CROSS en 1989 à la surveillance du trafic. Meme si cela est un peu ancien, je garde d’excellents souvenirs, j’ai rencontré des personnes formidables, j’ai beaucoup appris. Je vous souhaite bon courage.
  •  Vœux, par Marc TOUTAIN , le 21 janvier 2016 à 09h45

    Bonjour à tous et tout mes vœux pour 2016.

    Chef de quart sauvetage au Cross Jobourg de 1984 à 1990, que de souvenirs, je sais, cela date un peu...
    Je vous souhaite un bon courage à tous.

  •  Pas de SMS sur le 196, par Directeur-adjoint Jobourg , le 12 mai 2015 à 16h39

    Bonjour,

    Renseignements pris, tout comme les autres numéros d’appel d’urgence, le 196 ne peut recevoir ni SMS, ni MMS.

    En cas de besoin, le plus efficace serait d’utiliser une VHF portable (étanche et flottable) sur le canal 16. Vous pouvez ainsi communiquer avec les navires venant vous assister.

    Bien cordialement,

  •  envois de sms possible vers le 196 ?, par pecheur en kayak , le 11 avril 2015 à 18h40
    Bjr, je pratique la pêche en kayak plutot en solitaire et dispose d’un tél mobile IP68 ,qui a une touche SOS . Un message que j’enregistre à l’avance et destinataires selectionnés à l’avance => un appuis longt sur une touche dédiée fait partir le SMS comprenant le message/mon numéro de portable/immatriculation du kayak /les coordonnés gps . Le 196 peut t’il recevoir les SMS? Je sais pas non plus pour le 18 d’ailleurs. Je précise être en règle du côté des AFM ( div 240,armement<6MILES) ,disposer d’une combinaison sêche avec sous-couche conséquente (suis au ras de l’eau et donc régulièrement mouillé alors les 9 degrés en Manche du moment je les ressent bien ! Ne dépasse jamais seul les 2 miles mais pas besoin d’aller bien loingt pour être en galère .. RESPECT ET ADMIRATION AUX INTERVENANTS DE LA SECURITE MARITIME .
  •  Logo du CROSS Jobourg, par Directeur adjoint , le 25 mars 2015 à 18h01

    Bonjour,

    et Merci pour ces compliments que nous partageons avec l’ensemble des sauveteurs.
    Nous espérons pouvoir éditer quelques effets marqués de ce logo en 2015. Budget permettant...

    En attendant, vous trouverez sur le littoral des autocollants du ministère chargé de la mer diffusés à l’occasion du lancement du nouveau numéro d’urgence le "196".

    Nous pouvons vous en adresser pour diffusion auprès de vos collègues plaisanciers ou de votre capitainerie préférée.

    Bien cordialement,

  •  Journées portes ouvertes, par Directeur adjoint , le 25 mars 2015 à 17h38

    Merci de l’intérêt que vous portez au CROSS Jobourg et aux acteurs du sauvetage en mer.

    Il est vrai que nous avons connu une belle affluence et un temps superbe lors des portes ouvertes de juin 2014. J’espère que vous en gardez un bon souvenir.

    Cet événement exceptionnel ne devrait cependant pas être renouvelé en 2015.

    Bien cordialement,

  •  Journée portes ouvertes, par Olivier , le 23 mars 2015 à 18h43

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Est il prévu, cette année encore, de tenir une journée portes ouvertes comme ça a été le cas l’an passé ?

    Merci,

    Olivier

  •  Ecusson Cross Jobourg, par Didier De Kerf , le 30 janvier 2015 à 21h35

    Bonjour à tous !
    Comment faire pour se procurer votre écusson, ( bouée de sauvetage ronde, Drakkar,écu normand )....J’aimerai bien en mettre un dans mon bateau.
    Version autocollant, tissus ou métal...

    Ce n’est qu’une banalité de le dire, mais...
    Vous êtes très réactifs, professionnels et irremplaçables pour coordonner les sauvetages en mer..
    MILLE MERCIS !
    Didier

  •  Le 196, par Olivier , le 1er janvier 2015 à 16h11

    Bonjour,

    A propos de ce numéro ; un certain nombre de messages est apparu sur les réseaux sociaux spécifiant que ce numéro, je cite "fonctionne même hors couverture gsm" et "permet la géolocalisation du téléphone".

    - Ce numéro est un numéro de téléphone "comme les autres" qui n’offre ni plus ni moins de service en termes de couverture que celui de ma belle mère (c’est peu dire)

    - Ce numéro permet moins de géolocalisation que la vhf. En effet, couplée à un dispositif de radiogoniométrie - comme c’est le cas à Jobourg - un récepteur vhf permet de situer avec précision la direction par laquelle les ondes radio arrivent à ce récepteur, là où un téléphone ne permet que d’identifier le relais par lequel il est entré dans le réseau téléphonique.

    A terre, oui, le 196 est une bonne idée.
    En mer, la VHF (ou la blu selon les cas) est la solution plus fiable.

    Bonne Année à toutes et à tous,

    Olivier

  •  le 196, par Asso RC VAILLANT , le 28 décembre 2014 à 21h43
    la voix du nord du 15 decembre annonce que le numero d’appel téléphonique d’urgence du croos du pdc est opérationnel a bientot JC
  •  numero 196, par Oceanpro , le 18 décembre 2014 à 11h30
    Est-ce que l’opérateur parle anglais? Pourquoi tous les CROSS MED alertes (PAN PAN et securite) c’est en Français seulement? Sur la côte Riviera Je estimate 50% des plaisanciers sont pas Français.
  •  Une très belle journée !, par Luc Noslier, directeur-adjoint , le 1er juillet 2014 à 10h52

    Merci de votre participation à cette belle journée de portes ouvertes. Public, sauveteurs et équipage du CROSS, tous sont unanimes, la journée fut une réussite.

    Amis visiteurs, vous pourrez apprécier les photos d’Olivier sur :
    https://twitter.com/otourchon/media

    Bientôt un album photo de la journée sur le site du CROSS.

    Bien cordialement,

    L’administrateur en chef des affaires maritimes
    Luc Noslier

  •  Journée portes ouvertes du 28 Juin 2014, par Olivier , le 30 juin 2014 à 17h09

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tous mes remerciements pour l’organisation et l’animation de la journée portes ouvertes du 28 Juin, moment réellement intéressant d’échange et d’immersion dans le quotidien d’un CROSS.

    En plus, j’ai pu réaliser plein de photos plutot sympa !

    Bonne journée et encore merci à tout le personnel !

    Olivier

  •  N° d’urgence maritime "196", par Jean-Pascal Devis , le 12 juin 2014 à 16h41

    Bonjour Monsieur,

    En réponse à votre interrogation sur la mise en place attendue du n° d’urgence maritime "196", voici quelques éléments d’information actualisés.

    La procédure de création de ce numéro d’urgence est en cours, et en bonne voie, suite à l’avis favorable de l’ARCEP (autorité de régulation) publié au journal officiel du 5 juin dernier.
    Cependant, la couverture territoriale complète est prévue d’ici la
    fin de l’année seulement.
    Une campagne nationale d’information sera organisée en temps et en
    heure ; elle est pour l’heure prématurée.

    D’ici là, les plaisanciers et professionnels sont invités à continuer à appliquer les procédures actuelles : VHF, appel du 112 (demander le CROSS) ou appel direct du CROSS (n° 02 33 52 16 16 qu’il est conseillé de mémoriser sur le téléphone cellulaire).

    Espérant avoir répondu à votre attente,

    Bien cordialement,

    L’administrateur en chef des affaires maritimes
    Jean-Pascal Devis
    Directeur du CROSS Jobourg

  •  Numéro d’urgence maritime 196, par Peter , le 5 juin 2014 à 14h05
    Bjr, Le numéro d’urgence maritime 196 est il opérationnel? Car diverses informations circulent... Merci d’avance... Peter LECOURT Patron SNS 432 Jullouville
  •  VB Sainte Adresse, par Luc Noslier, Directeur-adjoint , le 19 février 2014 à 11h03

    Effectivement, il manquait le remorqueur" VB 25 SAINTE ADRESSE " du Havre intégrée au dispositif et qui est intervenu également pour assister l’embarcation de sauvetage du LOA tombée en panne pendant qu’elle participait aux recherches. L’opération dans l’opération.

    Merci pour ce rappel.

    Cordialement,

  •  recherche homme a la mer du porte container "loa" au havre, par harel stephane , le 4 février 2014 à 10h23
    bonjour, je me permet d’ajouter au moyen engagé la nuit du 20 janvier au 21 janvier 2014 dans la recherche de l’homme à la mer du porte container "loa" au large du havre, le remorqueur" VB 25 SAINTE ADRESSE " du havre et suite au désengagement des moyens de recherche est de nouveau intervenu pour récupérer le canot de sauvetage avec 5 marins à bord en panne de moteur au large de la hève et remorquer jusqu’au porte container "loa". la solidarité entre gens de mer n’a pas de frontière,salutations à tous ceux qui se sont portés volontaire cette nuit de janvier. cordialement stéphane
  •  Météo VHF en continu, par J.B. Ozenne , le 7 juin 2013 à 16h10

    Bonjour Messieurs,

    Vous diffusiez l’année dernière sur les canaux VHF 79 et 80 un buletin météo tous les 1/4 d’heure que je ne retrouve plus cette année.
    Peux-t-on espérer une reprise de ces diffusions ?
    Je ne trouve aucune indication sur ce sujet dans votre site.

    Avec mes remerciements pour votre prochaine réponse.

    J.B. Ozenne

  •  Visite, par Directeur , le 22 mai 2013 à 22h31

    Bonjour Monsieur Gajac,

    Le CROSS a en effet fait l’objet d’une profonde rénovation au cours des dernières années, et est désormais doté d’équipements particulièrement performants.
    Nous nous attachons par ailleurs à tenir ce site à jour pour en maintenir l’attrait et conforter ainsi nos échanges avec les usagers de la mer et avec nos partenaires du sauvetage.

    Des visites sont également possibles dans ce cadre, au profit de petits groupes constitués de personnes ayant un lien direct avec le CROSS et son champ d’intervention. J’attends donc cet appel pour fixer les modalités d’un rendez-vous.

    Bien cordialement,

    L’administrateur en chef des affaires maritimes
    Jean-Pascal Devis
    Directeur du CROSS Jobourg

  •  Visite, par Pierre Gajac , le 21 mai 2013 à 17h59

    A l’attention de Jean Pascal DEVIS

    Bonjour Monsieur le Directeur

    Votre site est remarquablement fait, et permet, notamment aux "anciens", de suivre facilement les activités du CROSS Jobourg.Je constate avec plaisir que beaucoup de choses ont été modernisées et que le CROSS rayonne.
    Je n’ai pas eu l’occasion de venir en Normandie depuis longtemps, mais peut être que cet été ....
    Par contre j’ai des cousins, Jean et Yannick Le Guyader qui doivent en milieu de semaine prochaine avec quelques amis passer dans votre secteur. Ils souhaiteraient visiter le CROSS. Je leur ai communiqué vos coordonnées afin qu’ils vous appellent auparavant pour voir ce qui est éventuellement possible.

    Bien cordialement
    Pierre Gajac

  •  Merci, par snsm la-touques-trouville , le 17 octobre 2012 à 11h49
    Les sauveteurs en mer de la station de LA-TOUQUES-TROUVILLE vous remercie de votre méssage. Bon vent
  •  Comment appeler un CROSS ?, par Directeur adjoint Les conseils de sécurité en mer, le 15 octobre 2012 à 18h52

    Bonjour,

    Le "112" numéro d’appel d’urgence unique européen remplace bien le "1616" depuis juillet 2011.

    Lorsque vous êtes à terre, l’appel téléphonique au 112 vous met en relation avec un centre opérationnel chargé des secours. Celui-ci transfère ensuite votre appel au CROSS si l’évènement est maritime.

    Vous pouvez aussi appeler directement chaque CROSS :
    Cross Gris-Nez (Manche Est et mer du Nord) 03 21 87 21 87
    Cross Jobourg (Manche Centrale ) 02 33 52 16 16
    Cross Corsen (Manche Ouest) 02 98 89 31 31

    Lorsque vous serez en mer, le moyen le plus efficace reste cependant le canal VHF 16. Veillé par les navires aux alentours et par les CROSS, utilisé par les moyens de secours nautiques et aériens, la VHF est le moyen idéal pour nous aider à vous aider.

    A bientôt sur les ondes,

    Cordialement,

    Luc Noslier
    Officier "relations publiques"

  •  Juste pour rajouter un remerciement aux "sauveteurs"., par farfa II http://thbchatillonfarfa.blogspot.f..., le 14 octobre 2012 à 20h28
    Après avoir été cet été dans la situation de lancer un "Pan Pan Pan" sur le VHF 16, et cela en pleine nuit dans la baie de seine ; j’aimerais, si les personnes concernés lisent ce message, leur adresser un humble remerciement et, si je peut me permettre les féliciter pour toutes les qualités que l’on aime retrouver de la part de sauveteurs en mer. Ainsi va la vie, et ainsi les marins amateurs peuvent continuer à progresser.
  •  Comment joindre un CROSS ?, par Pierre MARAGE (photographe) , le 11 octobre 2012 à 15h21
    Bonjour et merci pour votre veille permanente si précieuse. Une petite précision : j’ai passé récemment le permis côtier et je m’attaque désormais à l’extension hauturier en candidat libre. L’ors d’une journée de formation à mon bateau école du havre l’instructeur m’a soutenu que outre le canal 16 VHF nous pouvions vous joindre par téléphone en faisant le 1616. Je lui ai dis que mon code vagnon m’indiquait que depuis juillet 2011 le 112 avait remplacé le 1616. l’instructeur à insisté pour le 1616 et j’ai du me taire car je l’avais visiblement agacé ... pouvez vous me confirmer l’appel par le 112 ?
  •   Zone de transbordement du Val de Saire, par Eloïse , le 2 octobre 2012 à 09h44

    Merci pour vos précision.
    L’utilité d’une telle zone vous semble-t-elle avérée?
    Nous avons plutôt tendance à écarter de nos côtes, et notamment de notre mer territoriale,les navires susceptibles de causer une pollution.
    Savez-vous comment cette zone a été déterminé?
    Il me semble que c’est un arrêté circonstanciel puisqu’à l’origine la zone a été créé en 1978 (Amoco Cadiz).

    Ps : Ayant eu l’occasion de visiter un CROSS (Corsen), je suis très impressionnée par le travail que vous effectuez et pourtant peu connu de l’ensemble de la population.Je vous en félicite.

    Cordialement
    Eloïse

  •  Zone de transbordement du Val de Saire, par Le chef du service "Surveillance de la Navigation" du CROSS Jobourg , le 29 septembre 2012 à 11h26

    Bonjour,

    Les conditions d’utilisation de la zone de transbordement du Val de Saire sont précisées dans l’arrêt Premar n°29/94 du 13 septembre 1994.

    Cette zone ne peut être utilisée que par des navires déchargeant une partie ou la totalité de leur cargaison à la suite d’un événement de mer, et qui ne peuvent le faire dans un port.

    Les opérations de transbordements ne peuvent être effectuées qu’aux conditions suivantes :
    - Vent inf à 20 nds
    - houle inférieure à 2 mètres, mer inférieure à 3 ;
    - visibilité supérieure à 1 mille marin ;
    - pas d’aggravation des prévisions pendant la durée de l’opération

    Aucun navire n’a eu recours à cette zone depuis plusieurs années.

    Les navires de commerce n’utilisent donc pas cette zone comme « zone de stationnement ». Ils utilisent plutôt la zone de mouillage située plus au sud, au niveau de Saint Vaast la Hougue.

  •  La zone de transbordement du Val de Saire, par Eloïse , le 24 septembre 2012 à 17h08

    bonjour,

    Pourriez-vous me donner des renseignements sur la zone de transbordement du Val de Saire s’il vous plait?
    Notamment son utilisation concrète, sa fréquentation? Pourquoi avoir créé une telle zone et sur quelle base juridique?
    S’agit-il de la zone de stationnement pour les navires de commerce?

    Merci
    Cordialement
    Eloïse

  •  Démâtage au nord de Granville le 18 mai 2012, par marc buhagiar , le 5 juillet 2012 à 15h28
    Je tenais à réagir à votre rapport détaillant votre intervention du 18 mai dernier, dont nous nous félicitons encore. Effectivement, afin d’être conforme avec la réalité des événements qu’a connus l’équipage d’Orage de Suet (dont je faisais partie), voilier de 10m loué auprès de Grune Sec, une des 2 grandes agences de Granville, je voulais simplement revenir sur les raisons qui ont amené l’équipage à déclencher un appel de secours. La cause de cette avarie s’est traduite par la rupture de la cadène avant (hauban principal) reprenant l’enrouleur de génois, au large de Jersey lorsque nous naviguions sous GV (1 ris pris) et 2/3 de génois. L’incident s’est produit brutalement alors que notre route était bien établie. Nous avons sécurisé l’embarcation en ramenant à bord l’ensemble de l’enrouleur, du gênois et des drisses. Nous avons enroulé la voile manuellement et fait route au moteur 4 heures et demi durant pour effectivement voir celui-ci chauffé sans raison apparente. C’est alors faute d’être manœuvrant que nous nous sommes résolus à faire appel au CROSS. Nous nous permettrons de revenir vers vous, afin d’en faire profiter l’ensemble des plaisanciers, dès le retour de Grune Sec en ce qui concerne la cause de rupture de cadène (attente du rapport d’expertise promis par le loueur). En tout cas bravo à l’ensemble de l’équipe du CROSS et de la SNSM. A bientôt et Bon vent ! Marc Buhagiar
  •  Amélioration du site Intranet, par Thierry PICHON , le 1er juillet 2012 à 12h55

    Bonjour Monsieur,

    Je vous remercie de l’intérêt que vous portez au site du CROSS.
    Dans la rubrique "Médiathèque", plusieurs photos illustrent déjà la profonde modernisation des infrastructures du CROSS, notamment celle de la passerelle achevée fin 2009. Cette médiathèque sera cependant encore enrichie dans les semaines à venir.
    Concernant votre souhait d’un "livre d’or" des anciens du CROSS, je retiens volontiers cette idée comme piste d’amélioration possible, mais suis au regret de vous informer qu’elle ne pourra pas être accomplie avant plusieurs mois (années ?) car elle nécessite un très important travail de recherches pour retrouver les centaines de personnes ayant été affectées au CROSS durant les 30 dernières années. Et vous comprendrez que le personnel du CROSS peut difficilement être détourné de ses taches opérationnelles ou organiques pour accomplir ce travail.
    En revanche, si vous-même disposez de temps libre à consacrer à cette recension, c’est bien volontiers que nous pourrions publier le fruit de vos recherches.
    Bien cordialement,

    T. PICHON

  •  ancien du CROSS JOBOURG, par Pierre angé), le 16 juin 2012 à 14h38

    Bonjour,
    ayant passé quatre années au CROSS en tant que détecteur entre 1986 et 1990,
    et ayant gardé de très bons souvenirs,
    serait il possible d’avoir :
    - plus de photos du cross, notamment ce qu’on appelait la navigation (qui a l’air d’avoir bien changé carrés et locaux vie

    Par ailleurs, pourquoi ne pas mettre en ligne dans le futur un book nominatif avec tous les anciens (appelés, engagés marine et des AFMAR) passés entre les murs du cross.

    cordialement

  •  Visite du CROSS, par PICHON, directeur-adjoint , le 19 novembre 2011 à 11h47

    Bonjour Monsieur,

    Le CROSS Jobourg est un centre opérationnel qui peut effectivement être visité : ces visites s’adressent en priorité aux usagers de la mer et aux partenaires privilégiés du CROSS intervenant dans le cadre de la sauvegarde de la vie humaine en mer ou de la surveillance maritime.
    Néanmoins, le "grand public" est également le bienvenu dans des circonstances exceptionnnelles : ce fut le cas notamment le 11 novembre dernier quand le CROSS a accueilli en passerelle M. Eugène LESENEY - architecte du site - à l’occasion de son 80ème anniversaire. Il était accompagné d’une dizaine de personnes dont un plaisancier qui avait eu affaire au CROSS quelques mois auparavant dans une opération de sauvetage où il fut personnellement impliqué.
    Cela dit, le créneau habituel des visites reste diurne, de préférence durant les heures ouvrables et ne dépasse guère 1h30 car il requiert la présence d’un officier disponible pour encadrer les visiteurs.
    Aussi, je suis disposé à accueillir votre visiteur à titre exceptionnnel - tout en restant dans le cadre précédemment exposé - mais souhaiterais que cette démarche soit également l’occasion pour d’autres personnes, si possible usagers de la mer, de s’associer à cette visite : j’imagine que votre ami sexagènaire connait bien quelques plaisanciers granvillais qui seraient enchantés de l’accompagner à Jobourg pour son anniversaire et vous laisse le soin de recenser leurs candidatures...
    Restant à votre disposition pour arrêter une date qui convienne à tous, je vous propose de m’adresser vos propositions par courriel.
    Cordialement,

    Thierry PICHON
    Officier "Relations Publiques"

  •  cross visite, par le guen yves , le 24 octobre 2011 à 13h15

    A l’attention de Monsieur DEVIS Jean Pascal :

    Monsieur,

    Suivant les recommandations de vos collaborateurs, je viens vers vous pour savoir s’il est possible que le CROSS accueille pour visite des lieux et présence à une surveillance de nuit, 1 personne amateur de ces activités.
    Il s’agit d’une personne d’un homme de 60 ans environ à qui ses enfants souhaitent offrir un cadeau d’anniversaire original, comme peuvent être un saut en parachute ou un vol d’ULM.
    Demeurant au sud de Granville, je me fais un plaisir de lui chercher une occasion de faire connaissance de ces lieux extraordinaire que présente le Cotentin.

    Je vous remercie de votre accueil et vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

    Yves Le Guen.
    06.76.60.64.05
    yvesleguen@gmail.com

    YVES LE GUEN

  •  Vos images, par Webmaster , le 20 octobre 2011 à 09h08

    Bonjour Monsieur,

    il est maintenant possible de poster des pièces jointes sur ce forum.
    Faites-nous partager ces instants !
    Cordialement,

  •  Photos du Cross Réunion, par Jérémy.G , le 16 octobre 2011 à 10h16

    Bonjour,

    J’ai eu l’occasion de tomber sur des manœuvres du cross avec les sapeurs pompiers sur l’ile de la réunion .

    j’ai en ma possession quelques photos du CROSS et aurez aimer vous les envoyez comment faire ?

  •  Manque dans le listing des interventions, par xavier LAMY snsm station LA-TOUQUES-TROUVILLE , le 20 septembre 2011 à 16h34
    Bonjour, je constate également le manque dans le listing des interventions pour la station LA-TOUQUES-TROUVILLE. Bien cordialement xavier
  •  "Trous" dans les interventions..., par David Alexandre , le 30 mai 2011 à 19h31
    Bonjour, Je constate régulièrement des manques dans le listing des interventions, notament des notres (SNS 074- Granville), est ce un oubli ou un manque de temps, je ne sais, mais je voulais juste le faire remarquer afin que l’information soit de la meilleure qualité qu’il soit. Cordialement.
  •  Règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), par administrateur , le 31 mars 2011 à 13h15
    Lien vers le document officiel (http://www.shom.fr/fr_page/fr_prod_ouvrage/og_num/2A_1.002_18112009.pdf) (site du SHOM)
  •  RIPAM, par chef du service circulation du CROSS JOBOURG , le 31 mars 2011 à 12h11
    Bonjour Monsieur, Les régles de route des navires sont définies dans le Règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM). Il est important de savoir qu’il n’y a pas de navires prioritaires mais des navires privilégiés. Le RIPAM comprend trois conditions de navigation :
    - conduite des navires dans toutes les conditions de visibilité,
    - conduite des navires en vue les uns des autres,
    - conduite des navires par visibilité réduite. En ce qui concerne la navigation dans un dispositif de séparation de trafic (DST), la régle 10 de ce même règlement détermine les conditions de navigation dans ce dispositif. En espérant avoir répondu à votre question.
  •  règles de barre et de route, par M. Bruno LAUTRAM-ROBIN , le 29 mars 2011 à 11h54
    Bonjour, Faisant suite, au nouveau drame du 28/03/2011 au large de CHAUSEY qui s’est soldé par le décès du patron du bulotier " Les Marquises ", je souhaiterais connaître quelles sont les règles de barre et de route ( priorités ) applicables dans le cadre de la hiérarchie des privilèges entre un navire de pêche en action de pêche et un navire à grandle vitesse faisant route ? De plus, pouvez-vous me préciser dans le rail montant ou descendant au large de CHERBOURG qui est prioritaire entre un cargo et un navire de pêche en action ? Vous remerçiant par avance, pour vos réponses car il semblerait que beaucoup de personnes ignorent ces règles capitales se soldant très souvent par des conséquences humaines terribles.
  •  photographe prévu ?, par Caroline sanchard , le 2 mars 2011 à 21h05

    y’aura il des photos (http://www.logicielphoto.net) de l’évènement ? Si oui, seront-elles sur le site ?

    Bien à vous,
    Caroline sanchard.

  •  Interférences VHF, par Thierry PICHON , le 13 janvier 2011 à 10h09

    Bonjour Monsieur,

    Je vous remercie de vos remarques qui permettent d’apprécier la qualité de nos diffusions météorologiques, retours que les usagers de la mer sont assez peu enclins à émettre et qui sont précieux en terme de "mesure de la satisfation clients" de notre démarche "Qualité".
    Après enquête auprès du CROSS Corsen, il s’avère que les diffusions météo émises sur VHF 79 depuis l’émetteur de Granville (piloté par le CROSS Jobourg) et depuis l’émetteur du Cap Fréhel (piloté par le CROSS Corsen) sont normalement espacées d’au moins 7 minutes afin d’empêcher tout risque de chevauchement des diffusions. Cependant, dans l’éventualité d’une opération SAR, la diffusion programmée de manière cyclique peut être différée de quelques minutes afin que l’annonce initiale (sur canal VHF 16) ne vienne pas interférer avec les diffusions liées à l’opération de sauvetage évidemment prioritaires. Aussi, les interférences que vous mentionnez ne doivent-elles normalement revêtir qu’un caractère d’exception.
    A l’avenir, si ce n’était pas le cas, je vous invite à contacter directement le CROSS Jobourg par VHF 16 dès que vous observerez un brouillage afin que le personnel de quart puisse noter le jour et l’heure exacte de l’interférence ainsi que la position de votre navire au moment du dysfonctionnement observé.
    En espérant que votre coopération permettra d’améliorer cette diffusion cyclique de la météo qui demeure encore expérimentale, je vous remercie encore de votre contribution et vous souhaite de belles navigations au cours de cette nouvelle année.
    Cordialement,

    T. PICHON

  •  diffusion bulletin météo, par RAULT Jean-Jacques , le 5 janvier 2011 à 16h34

    Bonjour,
    Depuis juin 2010 vous diffusez en boucle le bulletin marine La Hague/Penmarch sur le canal 79.
    Je navigue entre Roscoff et Granville. Il arrive régulièrement que le bulletin diffusé vers 7 h 30/8h soit inaudible car couvert parl’émission faite par le CROSS Corsen et inversement. Il en est de même le soir.
    Je me suis entretenu de ce problème avec un de vos représentants au Salon Nautique de Paris.
    Envisagez vous des modifications horaires pour éviter ces chevauchements

    Cordialement

    JJ RAULT

  •  Opérations de sauvetage, par Thierry PICHON , le 23 octobre 2010 à 12h11

    Bonjour Monsieur,

    Je vous remercie de nous relancer aimablement pour la mise à jour de la rubrique "Opérations de sauvetage " de notre site, rubrique enrichie par l’officier de permanence sous réserve de disponibilité suffisante ; ainsi, cette page ne saurait retracer de manière exhaustive toutes les interventions coordonnées par le CROSS, d’autant plus que certaines font l’objet de communiqués de presse émis par la Préfecture maritime que vous pouvez consulter via le lien : http://www.premar-manche.gouv.fr/services/actualites/communiques/index.php.
    En ce qui concerne les photos des moyens d’intervention de notre zone, je suis preneur de beaux clichés susceptibles d’illustrer la prose de nos petits communiqués ; vous pouvez me les faire parvenir par mail, sous réserve que la taille de chaque photo soit inférieure à 1Mo.
    Vous en remerciant par avance,
    cordialement.

    Thierry PICHON, directeur-adjoint.
    Thierry.Pichon@developpement-durable.gouv.fr

  •  Mises à jour, par Lylian GIBOURDEL , le 19 octobre 2010 à 10h46

    Bonjour à toutes et tous

    bravo pour ce site, très intéressant, je le consulte quotidiennement ;)
    Cependant, je constate que les mises à jour se font plus rares ces dernières semaines (il manque qq sorties SNSM). L’activité marine ne s’est pourtant pas appauvrie avec l’automne !
    Il manque aussi pas mal de photos des moyens de sauvetage de la zone. Comment peut-on vous envoyer ?

    Bon courage et bonne veille !

  •  Visite du CROSS, par Thierry PICHON, directeur-adjoint , le 22 septembre 2010 à 15h08

    Madame,

    Je vous remercie de tout l’intérêt que vous portez à la sauvegarde de la vie humaine en mer à laquelle nous nous efforçons de contribuer.
    Je serais heureux d’accéder à votre requête un peu particulière, laquelle doit cependant rester exceptionnelle puisque les visites du CROSS s’adressent en priorité à nos partenaires dans le domaine du sauvetage maritime ou aux usagers de la mer : sans doute, votre ami sexagénaire en fait-il partie...
    Concrètement, il n’est pas envisageble de l’accueillir pendant 24 heures dans une structure opérationnelle mais, à l’occasion de son anniversaire, je suis prêt à lui proposer une visite approfondie du CROSS selon des modalités pratiques qu’il conviendra de régler par entente directe. A cet effet, je vous invite à me contacter directement sur ma boite mail : Thierry.Pichon@developpement-durable.gouv.fr
    Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes respectueux hommages.

  •  visite, par jocelyne BEAUQUIS , le 17 septembre 2010 à 18h04

    bonjour

    j’aimerais offrir à un ami ,, pour son anniversaire (65 ans) une journée parmi vous (pour lui tout seul )au cross de jobourg pour découvrir tous les "mystères" de vos différentes activités. Cela est-il possible et comment dois-je m’y prendre ? je vous remercie d’avance de votre réponse et permettez-moi de vous dire combien votre travail nous est important.
    cordialement

  •  Alerte par SMS, par Thierry PICHON , le 20 août 2010 à 10h37

    Bonjour Monsieur,

    Suite aux essais effectués, je suis au regret de vous informer qu’à l’heure actuelle, une alerte envoyée par SMS ne sera pas transmise instantanément vers le CROSS (délai de rétention de l’appel depuis la boite vocale ayant receptionné votre SMS) et que ce service proposé par certains opérateurs fonctionne uniquement en jours et heures ouvrables : le système n’est donc absolument pas compatible avec la rapidité que requiert la transmission d’une alerte de détresse ou d’urgence vers le CROSS qui assure une veille permanente pour répondre au plus vite et en tous temps aux appels qui lui sont adressés.
    Actuellement, le système le plus fiable reste la VHF ASN qui, connectée à un GPS, transmet simultanément l’alerte et la position au CROSS : je ne puis que vous conseillez d’utiliser ce moyen de secours.
    Cordialement,

    T. PICHON
    Directeur-adjoint

  •  messages d’alerte en sms, par john galton , le 16 août 2010 à 00h10
    bonjour, j’aimerai savoir si il est possible d’envoyer un message d’alerte via SMS au 1616. l’intérêt serait en cas de problème de pouvoir transmettre ma position GPS automatiquement merci d’avance pour votre réponse
  •  non, pas d’AIS à son bord, par Laurent DE BLENDE , le 12 août 2010 à 16h54
    Pas encore tout du moins, aussi, la VHF DSC n’est pas d’une génération récente et n’émet pas donc pas non plus automatiquement la position GPS (par ailleurs, elle n’y est pas interfacée). Je penche de + en + pour les jumelles "très longue portée" du sémaphore et un coup de bol de nous avoir repéré... ;-)
  •  identification, par JL BUSNEL , le 12 août 2010 à 09h37
    Ce bateau n’est il pas tout simplement équipé du système AIS Cela léverait ce mystère. J L B
  •  je tente..., par Laurent DE BLENDE , le 4 août 2010 à 13h36

    Je vous remercie pour votre réponse ! Le sémaphore a été contacté mais s’agissant d’un Matelot Réserviste, il n’a pas pu me répondre et c’est permis de transmettre ma question en me demandant de rappeler dans quelques jours (les Réservistes sont nombreux durant cette période au Séma.).

    Avez-vous, au CROSS Jobourg, des moyens visuels, autre que le radar au départ du centre? p.e. si un navire se trouvait en difficulté au sud du cap de La Hague, pourriez-vous le suivre visuellement, a quelle distance?

    Merci encore pour votre temps passé à répondre aux interrogations de ceux qui passent à la voile, juste sous vos fenêtres...

    Laurent - un plaisancier curieux ;-)
    Valkyrie

  •  Mystérieuse identification, par Thierry PICHON, directeur-adjoint , le 4 août 2010 à 12h20

    Bonjour Monsieur,

    Il n’est pas dans les missions du CROSS d’indentifier et de suivre les (nombreux) voiliers qui transitent dans la zone de navigation côtière des Anglo-normandes : a priori ce n’est donc pas le CROSS Jobourg qui a transmis cette information au sémaphore de la Hague . En revanche, il est possible que le sémaphore ait pu vous identifier à partir du numéro inscrit sur votre voile mais le plus simple est sans doute de lui demander directement ( 02.33.10.03.14) : je suis d’ailleurs preneur de la solution de cette énigme !
    Bon vent sur WALKYRIE !

  •  comment est-ce possible? ...Le Sémaphore de La Hague , par Laurent DE BLENDE , le 2 août 2010 à 17h02

    Bonjour Messieurs,

    J’ai besoin de vos lumières... Quel est le secret au Sémaphore de La Hague?

    Le 12 juillet dernier, je quitte Guernesey avec mon voilier (Valkyrie), direction la Hague et le Gros du Raz. Je veux emprunter la petite passe qui laisse la Foraine de côté et qui longe le phare. Météo très clémente, brume matinale se dissipant peu à peu et qui devait laisser place à un soleil d’été pour la journée. On distingue devant nous la côte Française. Notre destination : Cherbourg le temps d’une escale technique.

    En quittant Little Russel, je passe au nord du banc de la Schôle et rentre en France à hauteur de Jobourg. Je suis tout de même à 5Mn de la côte lorsque le Sémaphore de La Hague m’appelle en direct sur le 16 : "Voilier Valkyrie pour le Sémaphore de La Hague,..."

    Je suis tellement surpris que je cherche à savoir comment ils ont pu connaître le nom de mon canot? Je précise que je n’ai pas utilisé ma VHF ce jour-là et qu’elle était en veille, que j’étais, au nord west, à seulement 4,5 Mn d’Alderney et que le nom de mon bateau n’est visible que sur les côtés...

    Donc mystère...

    Caméra puissante a Alderney (en UK?)? Jumelles capable de voir sur les côtés (non?)? Sous-Marins (lol)??? Quel est le secret??? :-)

    Bref, je ne comprends pas comment le sémaphore a pu me reconnaitre...

    Après quelques échanges (toujours sympas) avec le Sémaphore, nous nous souhaitons bonne veille et nous retournons sur le 16, sans que j’ai eu la bonne idée de leur poser la question du "comment savez-vous que c’est moi?"

    On me dit que c’est vous à Jobourg qui auriez pu lire le nom du canot, mais dans la (demi-)brume, à 5Mn avec un cap presque sur vous...?

    Pouvez-vous nous éclairer un peu?

    En tous les cas, un tout grand merci pour l’excellent boulot que vous faites !!!

    Laurent DE BLENDE - Valkyrie (de retour en Belgique)

  •  Téléphone Iridium, par Didier CHESNET (Webmestre) , le 1er juillet 2010 à 13h23

    Bonjour M. HAUGUEL,

    bel achat que celui d’un téléphone satellitaire Iridium.
    Vous allez pouvoir appeler n’importe quel numéro depuis toute la terre. Pour le CROSS Jobourg par exemple, il vous suffit de composer le numéro au format international : +33233521616.
    Depuis les zones couvertes par les opérateurs GSM et à partir d’un mobile GSM composez le 1616.
    A partir de votre VHF c’est le canal 16.
    Il existe un système de SOS via abonnement, utilisable depuis un téléphone Iridium (767), hors des zones de réception des CROSS, renseignements (http://www.internationalsos.com/fr/index.htm)
    Vous retrouverez toutes les notices d’utilisation ainsi que les cartes de couvertures mondiales du système Iridium ici (http://www.iridium.com/Support.aspx)

    Cordialement,

    Didier CHESNET

  •  Comment joindre un cross en cas de détresse avec un telephone iridium?, par hauguel , le 30 juin 2010 à 16h18

    bonjour,

    le départ approche et je me demande comment il est possible de joindre un cross avec un telephone iridium?

    merci pour votre réponse

    en espérant ne jamais vous avoir au bout du fil

    salutations

    PA Hauguel

  •  Amélioration de la qualité, par Thierry PICHON , le 21 juin 2010 à 17h51

    Monsieur,

    Je vous remercie de vos encouragements relatifs à notre nouveau site internet.
    Pour répondre à vos légitimes demandes, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’ajouter un nouveau lien "Vos questions" par rapport à l’actuel forum d’échanges qui a aussi vocation à répondre aux usagers de la mer sur des questions de sécurité maritime.
    Des informations existent déjà la rubrique "Plaisance" du MEDDMM (en "Liens utiles") et je vous invite à les consulter.
    Pour répondre plus précisément à vos interrogations concernant l’échouement du 16 avril dernier, il n’existe pas de règle intangible et le message émis par le navire en difficulté est fonction de la gravité de la situation au momet de l’appel : si la vie des passagers est immédiatement en péril, le message "MAYDAY" est de règle mais, dans le cas contraire, un simple PAN-PAN suffit ; pour votre information, ces notions sont clairement abordées dans le stage délivrant le Certificat Restreint d’Opérateur (CRO) que je vous invite à suivre si vous avez l’intention de faire usage d’un poste radio VHF.
    En espérant avoir répondu à vos questions,
    cordialement,

    Thierry PICHON, Directeur-adjoint

  •  Félicitations et suggestion, par Vincent Poulain , le 18 juin 2010 à 13h02

    Bonjour,

    Merci pour ce blog extrêmement intéressant pour le plaisancier débutant que je suis !

    Votre calendrier des sauvetages aide à mieux appréhender les problèmes pouvant se poser durant la navigation. Les commentaires qui les suivent parfois (ayez une VHF, faites attention aux horaires des marées mais aussi aux horaires des lâchers de barrages, etc) sont précieux : ils sont autant de leçons pouvant nous éviter d’avoir à vous appeler un jour.

    Je n’ai qu’une suggestion : pourquoi ne pas mettre en place un lien "vos questions" dans le descriptif des différents sauvetages ? Celui-ci nous permettrait d’approfondir notre éducation sécurité par le biais de questions/réponses. Evidemment, répondre à ces questions prendrait sans doute du temps. Peut être trop...
    Pour donner un exemple : prenons l’incident "Déséchouement d’un voilier devant Saint Vaast la Hougue", le 16/04/2010 : ma question serait "Le navire à émis un MAYDAY. En pareille circonstance, ne vaut-il mieux pas émettre un PAN PAN PAN ?". Plus tard, si pareil incident devait nous arriver, nous pourrions tenir compte de votre réponse.

    Quoiqu’il en soit, merci encore pour ce blog !

  •  Newsletter, par Didier CHESNET , le 31 mai 2010 à 13h19

    Bonjour M. LE GAT,

    une newsletter est en cours de finalisation et devrait être opérationnelle courant juin.
    Vous trouverez un lien "newsletter" en pied de page vers lequel vous pourrez vous inscrire dès maintenant.

    Cordialement,

    Le webmaster

  •  FICHES PRATIQUES, par Thierry PICHON , le 31 mai 2010 à 09h08

    Monsieur,

    Des fiches pratiques à destination des plaisanciers sont mises à disposition du grand public via le site du MEEDDM que vous retrouvez dans les "Liens utiles" de la rubrique "Actualité" :
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Navires-immatriculation-et-.html
    Cordialement,

    T. PICHON

  •  Fiches pratiques, par Cécil , le 28 mai 2010 à 11h02

    Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour cette réalisation sobre, claire et agréable.

    une suggestion :
    dans un cadre informatif/préventif et à destination d’un public de plaisanciers => « une rubrique de fiches pratiques » (et éventuellement téléchargeable) => Équipements à bord indispensables et obligatoires ; Vérification avant de prendre la mer ; Rappel sur la signalisation maritime ; Comment et/où consulter la météo marine ; Rappel sur les règles de base de la navigation ; Communication ( fhz ; indicatif, tel) ; zones dangereuses ( rochers, courants..)

    Bon vent.

  •  newsletters, par LE GAT , le 19 mai 2010 à 21h48
    bonjour, Dans ce nouveau portail web, est-il prévue une newsletters ? Cdlt
  •  Tout à fait !, par administrateur , le 8 avril 2010 à 10h54

    D’ailleurs je prends l’appareil photo et je fais le tour du CROSS...
    Visite virtuelle bientôt en ligne.

    Cordialement,

    Didier C.

  •  Plus de photos, par administrateur , le 8 avril 2010 à 10h53

    Ce nouveau site me semble à enrichir en matière de multimédia et supports visuels.

    Merci,

    Philippe