Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Voie d’eau sur un voilier au large de Caen

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 mars 2012 (modifié le 22 mars 2012)
Nom : Voie d’eau sur un voilier au large de Caen
Date : 21/03/2012

Mercredi 21 mars 2012, le voiler La Malouette demande assistance au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg. Victime d’une voie d’eau, le voiler en bois de 9 mètres de long se trouve en difficulté à 1,5 nautique (2,5 km) entre Langrunes et Lion-sur-mer (14).

Compte-tenu des difficultés de communication (pas de VHF à bord) et de positionnement du navire, ainsi que de l’approche de la nuit, le CROSS dépêche immédiatement sur zone l’hélicoptère Dauphin de la marine nationale et le canot tout temps « Sainte-Anne-des-Flots » de la station SNSM de Ouistreham.

Arrivé sur zone, le plongeur de l’hélicoptère est treuillé à bord du voilier en vue d’évaluer la situation et de rassurer les occupants.

Vers 19 heures, le canot "Sainte Anne des flots" se trouve à couple du voilier et deux équipiers sont transbordés à bord.
L’hélicoptère récupère son plongeur et le voilier, escorté par le canot SNSM, fait route vers Ouistreham où il franchit les passes vers 20h10.

Le CROSS rappelle qu’une VHF marine constitue toujours un moyen de communication fiable et efficace en mer qu’il convient de préférer à un simple téléphone cellulaire.

Le canot SNSM de Ouistreham et le Dauphin de la Marine ont une fois de plus collaboré avec succès en grand format (nouvelle fenêtre)
Le canot SNSM de Ouistreham et le Dauphin de la Marine ont une fois de plus collaboré avec succès