Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Voie d’eau au large de Ouistreham

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 décembre 2013 (modifié le 5 décembre 2013)
Nom : Voie d’eau au large de Ouistreham
Date : 3/12/2013

Mardi 3 décembre 2013, peu après 17H00, le CROSS Jobourg reçoit un message de détresse du Chalutier "Le Charognard". Le patron du navire signale une voie d’eau dans le compartiment machine. Après le recueil des éléments d’alerte le CROSS émet un "Mayday relay" pour obtenir le concours des navires se trouvant sur zone.

Le patrouilleur de la Marine Nationale Flamant répond au message et propose son concours au CROSS Jobourg. Le CROSS fait également appel à la SNS 121 de Ouistreham (remplaçant son canot tout temps actuellement en carénage à St Malo), dans le but d’assurer le remorquage du "Charognard" vers le port du Havre.
40 minutes après le message de détresse, l’équipe d’intervention du Flamant est à bord du chalutier avec sa motopompe et la voie d’eau est maîtrisée alors que la SNS 121 arrive sur les lieux.

Vers 18h20, le chalutier "TE REVA", en pêche non loin de là, propose de remorquer le "Charognard" jusqu’au port du Havre.
L’équipe du Flamant signale, peu avant 19h00 que la voie d’eau, causée par la rupture d’une durite de refroidissement moteur, est traitée et que le compartiment machine est asséché.
Après passage de la remorque, les deux chalutiers se dirigent vers le port du Havre.
Le CROSS donne liberté de manœuvre à la SNS 121 et au Flamant.

Les deux chalutiers ont accosté le port du Havre peu après 21h00.


"Le Charognard"


"TE REVA"

Patrouilleur de Service Public Flamant


SNS 121