Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
L’actu du CROSS au fil de l’eau

Visite d’une délégation comorienne au CROSS JOBOURG

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 avril 2014

Ce mercredi 2 avril, dans le cadre d’un voyage officiel en France, le Chef d’état-major des armées comoriennes, le Colonel YOUSSOUF IDJIHADI, et le Chef d’état-major de la marine de l’archipel, le Colonel SAID HAMZA, sont venus découvrir les missions et les installations du CROSS Jobourg.

Alors que l’archipel a engagé une montée en puissance de sa toute jeune garde-côtes (elle a été créée en 2010), les membres de la délégation étaient vivement intéressés par les méthodes et outils de surveillance maritime mis en oeuvre par le CROSS.
Plus généralement, c’est l’ensemble de l’organisation de l’action de l’Etat en mer en France que les autorités comoriennes tenaient à appréhender de visu, éventuellement pour s’en inspirer.

A l’occasion de cette visite, nourrie d’échanges cordiaux et fructueux, l’administrateur en chef des affaires maritimes Jean-Pascal Devis, directeur du CROSS, a reçu des mains du colonel IDJIHADI une plaque officielle de l’Armée nationale de développement des Comores. En retour, il lui a offert une tape de bouche et une médaille du CROSS.

Le CEMA a enfin signé le Livre d’Or du CROSS en concluant en ces termes :
"L’accueil chaleureux qui nous a été réservé restera gravé dans nos coeurs".

L’ensemble de la délégation et le directeur du CROSS