Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
L’actu du CROSS au fil de l’eau

"Vigilances maritimes" : Un livre de photographies sur la sécurité en mer

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 décembre 2014

Au cours d’un reportage photographique à bord d’un chalutier cherbourgeois au large de l’Irlande, dans des conditions de tempête, Antoine Soubigou a expérimenté "grandeur nature" la situation d’isolement des marins, se demandant comment et qui, en cas de nécessité, pourrait intervenir dans ce milieu hostile et éloigné de toute terre.
C’est ainsi, sur le pont de ce navire, qu’est née en lui l’idée de consacrer un livre de photographies aux acteurs de la sécurité maritime.

Pendant deux années, Antoine Soubigou a partagé le quotidien des hommes et des femmes qui veillent, surveillent et interviennent en mer.

Agents des unités nautiques et aériennes de l’Etat, sauveteurs en mer bénévoles et professionnels portuaires l’ont accueilli pour lui permettre de témoigner de leur action quotidienne.

Le fruit de cette immersion dans le monde de la fonction garde-côte est aujourd’hui disponible et les 200 photographies rassemblées dans l’ouvrage "Vigilances maritimes" emporteront le lecteur au coeur des missions de sécurité en manche et en Mer du Nord.

Quelques textes du directeur du CROSS Jobourg viennent illustrer ces superbes images, comme des clefs de lecture visant à permettre à chacun d’appréhender la réalité du dispositif garde-côte français.

Trois grandes parties/thématiques composent ce livre de photographies :

1. ACCOMPAGNER ET PREVENIR
Les services d’aide aux navires et à la navigation : la prévention pour mission
(Partie consacrée à ceux que l’on oublie trop souvent et qui participent pourtant à la sécurité en mer : phares et balises, pilotes, remorqueurs portuaires....)

2. SURVEILLER ET CONTROLER
Au cœur de la surveillance maritime
(Les CROSS et les missions SURNAV, SURPOL et SURPECHE, les patrouilleurs de la marine, des affaires maritimes et de la gendarmerie maritime, les hélicoptères de la douane...)

3. VEILLER ET INTERVENIR
Sauvetage des personnes, assistance aux biens et protection de l’environnement
(Les navires civils affrétés : Abeille Liberté et Argonaute, les Sauveteurs en Mer, les hélicoptères de service public de la marine, les DRAGON de la sécurité civile....)

A noter que chaque ouvrage vendu donnera lieu à un don à la SNSM....

Présentation de l’ouvrage "VIGILANCES MARITIMES" au CROSS Jobourg

De g. à d. : Morgane Racine (Editions du Cotentin), Antoine Soubigou (photographe), Jean-Pascal Devis (directeur du CROSS) et Yoann Samson (patron du canot de sauvetage de Goury)