Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
L’actu du CROSS au fil de l’eau

Vers une convention opérationnelle avec le SDIS du Calvados

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 juin 2012 (modifié le 28 juin 2012)

La direction des affaires maritimes et la direction générale de la sécurité civile ont très récemment* défini un cadre rénové pour la coopération opérationnelle entre les CROSS et les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).
Il s’agit pour l’essentiel de s’assurer de la bonne coordination entre ces services lors du traitement des événements se produisant aux confins de leurs zones d’intervention respectives (la mer et la terre) et de fixer les conditions d’intervention en mer de sapeurs-pompiers dans le cadre d’opérations de secours dirigées par le CROSS.

Sur le premier objectif, la pratique préconisée d’un dialogue systématique entre CROSS et CODIS dès le début de toute opération touchant au littoral est mise en oeuvre depuis longtemps entre Jobourg et les CODIS 50, 14 et 76. Cette solution, largement éprouvée, doit désormais être étendue à l’ensemble des départements français.

Le second point, plus complexe, appelle la poursuite d’un travail de fond entre les CROSS, les SDIS et les autorités préfectorales terrestres et maritime.

Les premières bases de cette démarche ont été posées ce mercredi 27 juin à la faveur d’une nouvelle rencontre entre le directeur du CROSS Jobourg et le directeur du SDIS du Calvados. Les principaux collaborateurs du colonel Eric Massol ainsi que Madame Anne-Catherine Vallet, du service interministériel de défense et de protection civile de la préfecture du Calvados, participaient également à cette séance de travail.

Reste que, au-delà des procédures formelles en cours de préparation ou d’actualisation, c’est la qualité des relations établies entre le CROSS et le SDIS qui leur permettront d’apporter ensemble la meilleure réponse aux usagers de la mer qui en ont besoin.

Le directeur du SDIS 14 et une partie de son état-major accueillaient le directeur du CROSS Jobourg et Mme Vallet, du SIDPC 14.

* Instruction conjointe affaires maritimes / sécurité civile du 4 mai 2012