Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Une vedette de plaisance coule au large de Granville : 2 personnes secourues.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 avril 2015
Nom : Une vedette de plaisance coule au large de Granville : 2 personnes secourues.
Date : 28/04/2015

Mardi 28 avril 2015, le sémaphore du Roc signale au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg qu’une vedette de plaisance à moteur est en train de couler à environ 300 mètres des roches de Granville.

Le CROSS déroute immédiatement l’hélicoptère EC-225 de la marine nationale, en vol de retour de mission à quelques kilomètres de là, et lui demande de rejoindre la zone du naufrage au plus tôt.
C’est toutefois une embarcation pneumatique de plaisance qui arrive très vite sur les lieux et récupère les 2 personnes qui étaient à bord de la vedette, un homme de 76 ans et un enfant de 13 ans, après un séjour dans l’eau de moins de 10 minutes.
Il les conduit rapidement au port de Granville où ils sont pris en charge par une ambulance des sapeurs-pompiers engagée par le CROSS.

Parallèlement, la vedette Notre-dame du Cap Lihou de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Granville et la vedette des douanes Pleville le Pelley ont également été mises à contribution afin de sécuriser les lieux.

La vedette à moteur a finalement chaviré suite à une voie d’eau. Elle a pu être dégagée des rochers où elle s’était échouée puis remorquée, toujours retournée, vers le port du Herel par la vedette de la SNSM.