Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
L’actu du CROSS au fil de l’eau

Une journée dédiée à la sécurité en mer et en Baie du Mont Saint-Michel

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 mars 2013

Comme nous avons déjà eu l’occasion de le souligner dans ce site (cf. notamment un article consacré à la préparation du dispositif de secours estival), la découverte pédestre de la Baie du Mont Saint Michel exige quelques précautions essentielles pour profiter pleinement et sans risque de cette balade unique en son genre.

Jeudi 21 mars, à l’aube de la nouvelle saison, le CROSS Jobourg organisait au profit des guides professionnels une journée de formation et d’information dédiée à la sécurité maritime en Baie du Mont Saint Michel.

L’ensemble des partenaires et services chargés de la sécurité en Baie étaient étroitement associés à cette session : le CROSS, les sapeurs-pompiers, la SNSM et la base hélicoptère de la sécurité civile de Granville.

Elle avait pour but d’assurer une meilleure appréhension par les guides du dispositif de secours en Baie et de faciliter ainsi leur propre action en cas de besoin (alerte, réactions...) pour eux-mêmes ou au profit d’autres personnes ou groupes pratiquant la Baie (coopération avec le CROSS et le CODIS).

De multiples thèmes ont ainsi pu être abordés et développés au gré d’échanges particulièrement constructifs entre les participants, qui partageaient tous une approche opérationnelle et "pratique".

Et de pratique il a été question jusqu’au terme de cette réunion, avec la possibilité offerte aux guides d’expérimenter de manière très concrète les divers types de signaux pyrotechniques (principes de fonctionnement, utilisation, manipulation...).

Les bases d’une coopération très fructueuse ont été tracées à l’occasion de cette rencontre, dans le prolongement de l’ensemble des démarches entreprises depuis plusieurs années pour garantir la meilleure sécurité possible sur ce site magnifique dont il faut toutefois garder à l’esprit qu’il recèle tout de même quelques pièges.

Visite de la passerelle du CROSS et échanges entre guides et personnels de quart
Echanges animés autour de la table à carte
Briefing de sécurité sur l’utilisation des signaux pyrotechniques
Les guides s’essaient à l’usage des feux à main
Les fumigènes constituent également un bon système de localisation