Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
L’actu du CROSS au fil de l’eau

Une journée consacrée à la sécurité des pêcheurs

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 décembre 2012

L’Institut maritime de prévention organisait, en partenariat avec le Conseil régional de Basse-Normandie, une journée sur la sécurité des professionnels de la pêche le 30 novembre 2012 à Caen.
Ce colloque, à destination de la communauté maritime, était l’occasion de faire le point sur les questions de sécurité à la pêche dans la région.

Devant une assistance nombreuse, la matinée était consacrée à l’établissement d’un état des lieux à partir d’interventions de la préfecture maritime (particularités de la Manche et de la Mer du Nord, accidentologie des dernières années...), du directeur interrégional de la mer (sécurité des navires de pêche et réglementation), du directeur du BEA mer (analyse des typologies et des causes des accidents) et de l’IMP (étude des accidents du travail à bord).

L’après midi, plus concrètement encore, s’articulait autour de deux tables rondes.
La première fut l’occasion d’évoquer les comportements à adopter pour éviter l’accident ainsi que les équipements permettant d’en minimiser les effets.
A cette occasion, un Guide de bonnes pratiques pour la pêche (format pdf - 759.5 ko - 02/12/2012) dans le dispositif de séparation du trafic des Casquets a été signé entre Daniel Lefevre, président du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Basse-Normandie, et l’administrateur en chef des affaires maritimes Jean-Pascal Devis, directeur du CROSS Jobourg.
Ce guide a pour but de bien fixer les idées sur les possibilités d’exercice de la pêche dans les meilleures conditions de sécurité en ce lieu d’intense trafic et de cohabitation entre navires aux caractéristiques et aux évolutions fort différentes.
Pour l’essentiel, il s’agit surtout de renforcer les communications entre les pêcheurs et le CROSS, qui peut, dans le cadre de sa mission générale de surveillance, leur apporter un soutien notamment en facilitant leurs échanges avec les navires de charge.

La seconde table ronde portait sur les opérations de sauvetage en mer dont les principes et modalités ont été rappelés par le directeur du CROSS avant de riches et constructifs échanges entre les pêcheurs professionnels et les responsables de la préfecture maritime, du CROSS et de la SNSM.

Une intervention de M. Luc Briand, magistrat, et de Georges Tourret, président de l’IMP, a complété et clos cette journée en abordant les importantes questions de la responsabilité pénale et civile de l’armateur et du patron face aux mesures réglementaires de prévention.

Saluons ici la forte mobilisation des professionnels de la pêche grâce à laquelle cette journée a pu remplir ses objectifs : diffuser toujours davantage la culture de la sécurité en mer.

Colloque Securite des pecheurs (format pdf - 359.8 ko - 02/12/2012)

L’indispensable VFI (vêtement à flottabilité intégrée) a d’ores et déjà largement fait la preuve de son efficacité.