Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
L’actu du CROSS au fil de l’eau

Une délégation de garde-côtes de Jersey en visite à Jobourg

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 octobre 2014

Dans les eaux de l’archipel anglo-normand, les services de garde-côtes de Jersey et de Guernsey participent avec le CROSS Jobourg à la gestion des opérations de sauvetage.
Les échanges sont donc très fréquents entre les opérateurs de Jobourg et leurs homologues anglo-normands.

La visite au CROSS, le jeudi 23 octobre, d’une délégation de Jersey composée du manager du centre de sauvetage et son adjoint, du manager de Jersey Air Traffic et son adjoint, ainsi que du chef opérations de l’autorité portuaire s’inscrivait dans le cadre de ces relations constantes avec nos voisins.

Cette rencontre a permi aux garde-côtes et aux contrôleurs aériens de Jersey de découvrir par le détail les installations techniques et les fonctionnalités développées et mises en œuvre au sein du CROSS en vue de s’en inspirer lors du prochain réaménagement de leurs propres structures.

Au-delà de ces aspects techniques et ergonomiques, les procédures opérationnelles de coopération ont bien évidement été abordées.
L’objectif commun est avant tout, en effet, de faire en sorte d’apporter la meilleure réponse possible à toute situation d’urgence ou de détresse qui surviendrait dans les eaux bordant l’archipel, quelles que soient les unités d’intervention engagées et le centre responsable d’en assurer la coordination.

A l’issue de cette réunion particulièrement conviviale et constructive, les travaux d’amélioration du dispositif de sauvetage en mer dans les anglo-normandes se poursuivront dans les prochaines semaines, notamment en affermissant les principes établis par le plan de coopération franco-britannique "MANCHEPLAN".

Une journée marquée par des échanges particulièrement riches et conviviaux