Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Un plaisancier disparait en Baie de Seine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 septembre 2013 (modifié le 6 septembre 2013)
Nom : Un plaisancier disparait en Baie de Seine
Date : 4/09/2013

Mercredi 4 septembre vers 21h, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a été contacté par l’épouse d’un plaisancier, inquiète de ne pas avoir de nouvelles de son mari. Ce dernier était parti seul à bord d’un voilier de 7,5 mètres depuis le port de plaisance du Havre et aurait dû le regagner avant 20h. De nombreux moyens nautiques et aériens ont été mobilisés (hélicoptères sécurité civile, marine nationale et douanes, vedette SNSM, navire à passagers, moyens nautiques du port du Havre, vedette de gendarmerie maritime...)

Le lendemain, jeudi 5 septembre, les recherches se sont poursuivies en matinée avec le déploiement sur zone par le CROSS de deux hélicoptères (un appareil de la marine nationale, venu de Maupertus, et un des douanes du Havre).
Peu après 14h, le navire à passagers Normandie Express a signalé avoir repéré le voilier recherché à environ 25 milles nautiques au nord-ouest du Havre. L’équipage a mis une embarcation à l’eau et constaté que le voilier était vide.

A partir des constatations opérées à bord, le préfet maritime a décidé l’arrêt des recherches actives.