Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Un navire de pêche en feu au large de Fécamp : 4 marins secourus

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 août 2013 (modifié le 5 août 2013)
Nom : Un navire de pêche en feu au large de Fécamp : 4 marins secourus
Date : 3/08/2013

Samedi 3 Août, vers 15h30, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg reçoit un appel de détresse du navire de pêche CYGOGNE, immatriculé au Havre, signalant un incendie à son bord. Il se trouve alors à 38 Nautiques (environ 70 km) au Nord-Ouest de Fécamp avec quatre personnes à bord.

L’équipage a tenté d’étreindre l’incendie, qui s’était déclaré en salle des machines, avec tous les moyens d’extinction disponibles à bord, mais sans résultat. Tous les membres d’équipage ont évacué le navire pour se réfugier à bord de leur radeau pneumatique de survie.

Face à l’urgence de la situation, le CROSS de Jobourg a Immédiatement dérouté le porte-conteneurs WES JANINE qui se trouvait non loin de là et dépêché sur zone l’hélicoptère ECC 225 de la marine nationale basé à Maupertus. Le porte-conteneurs a rapidement pu localiser le radeau et confirmer que les 4 marins avaient pu prendre place à bord. L’hélicoptère a ensuite procédé au treuillage des quatre homme et les a conduits à l’hôpital Jacques Monod du Havre pour un contrôle de précaution. Ils ont été pris en charge par le personnel hospitalier vers 17H. Tous sont sains et saufs.

Depuis l’alerte initiale, le CROSS Jobourg assure également l’information nautique des navigateurs et les prévient de la présence du chalutier toujours en feu. Parallèlement, le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage Abeille Liberté se rend actuellement sur zone afin de compléter ce dispositif de sécurisation du trafic maritime et pour tenter de procéder à l’extinction de l’incendie.

Météo sur zone : vent de secteur ouest sud-ouest pour 13 nœuds (23 km/h), mer 4, température de l’eau : 16°C

EC 225 "BELLIGOU RESCUE" de la marine nationale
Le chelutier CYGOGNE au moment de l’arrivée de l’hélicoptère. A droite on distingue le radeau à bord duquel les 4 marins ont pris place.