Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Un navire de pêche assisté dans l’Est des Minquiers (50)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 mars 2012
Nom : Un navire de pêche assisté dans l’Est des Minquiers (50)
Date : 26/03/2012

Le lundi 26 mars, peu avant 20H00, le navire de pêche CARPE DIEM signale avoir subi une croche puis engagé une fune de drague dans son hélice.
Le navire, qui compte 3 membres d’équipage, n’est plus manoeuvrant et se trouve immobilisé à 8 milles dans le Nord-Ouest de Chausey (dans les eaux territoriales des îles anglos-normandes). Il sollicite une assistance.
Les manoeuvres effectuées dans un premier temps par le navire de pêche MONACO DU NORD pour tenter de le libérer s’étant avérées infructueuses, le CROSS Jobourg engage le canot tout temps SNS 074 « Notre Dame du Cap Lihou » de la Société nationale de sauvetage en mer de Granville. Trois plongeurs du SDIS 50 complètent l’équipage du canot pour assurer cette opération.

Peu après l’arrivée sur zone de la vedette, vers 22H00, l’intervention subaquatique des sapeurs-pompiers permet de dégager le navire de pêche de ses entraves en une trentaine de minutes.
Aucune avarie n’étant relevée, le CARPE DIEM rentre finalement sur Granville par ses propres moyens accompagné par la SNS 074 en début de parcours. Il accoste à 01H15 dans l’avant-port.

Conditions environnementales sur zone :
Vent de Nord-Est 14 noeuds / Mer belle / Visibilité 5 milles
Courant portant à l’Est pour 3 noeuds

SNS 074 de Granville dans le soleil couchant