Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
L’actu du CROSS au fil de l’eau

Un méchoui 2016 sous le soleil

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 juin 2016

Chaque année, le CROSS Jobourg convie à un méchoui l’ensemble des acteurs du sauvetage à l’œuvre au large des côtes de la Manche, du Calvados et de la Seine maritime.

Ce rendez-vous amical couronne le travail d’équipe mené tout au long de l’année.

2016 a cependant une saveur un peu particulière car il y a 50 ans naissait à Lorient le précurseur des CROSS. Il ouvrait la voie à l’établissement de 5 CROSS métropolitains (Etel, La Garde, Jobourg en 1971, Gris-Nez et Corsen). Double anniversaire donc puisque le site de Jobourg fête ses 45 ans !

Cette journée fut aussi l’occasion pour le VAE Ausseur, Préfet maritime de présenter le NH90 « Cyclone Rescue », nouvel hélicoptère de la Marine nationale basé à Maupertus. Et de saluer l’EC225 « Belligou Rescue » qui survolait pour la dernière fois les sauveteurs en mer après 3 ans et demi de présence en Manche et mer du Nord.

Nombreux étaient les bénévoles des 28 stations de la SNSM réparties entre le Mont Saint Michel (50) et Antifer (76). Etaient également présents un hélicoptère de la Douane, les pompiers des Services Départementaux d’Incendie et de Secours, les gendarmes maritimes et terrestres, les agents des affaires maritimes, les guetteurs sémaphoriques de la Marine nationale, les pilotes maritimes et diverses capitaineries mais aussi une partie de l’équipage de l’Abeille Liberté, sans oublier nos voisins de la RNLI et de la capitainerie d’Aurigny …

Tous ont répondu présent à ce rendez-vous annuel où l’ensemble des acteurs de la grande famille du sauvetage en mer se rencontre hors du contexte particulier des opérations de sauvetage et d’assistance.

Le CROSS Jobourg vous remercie de cette très belle journée et vous souhaite Bon vent et bonne mer !