Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Un jeune véliplanchiste en difficulté à Sainte-Adresse (76)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 mars 2012
Nom : Un jeune véliplanchiste en difficulté à Sainte-Adresse (76)
Date : 26/03/2012

Le lundi 26 mars en fin de journée, un témoin informe le CROSS Jobourg via le CODIS 76 des difficultés éprouvées par un véliplanchiste pour rejoindre la côte.
Le crépuscule approchant, une embarcation des sapeurs-pompiers et l’hélicoptère DRAGON 76 de la sécurité civile sont immédiatement engagés.
Dans le même temps le CROSS déroute la vedette de sûreté maritime portuaire (VSMP) « Pavois » de la gendarmerie maritime.
Cette unité, mise en relation directe avec un second témoin pour la guider, retrouve le jeune véliplanchiste en quelques minutes, alors que DRAGON 76 arrive également sur zone.

Le jeune homme de 21 ans, qui luttait depuis plus d’une heure contre un vent de terre bien établi (20 km/h), est pris en charge par la vedette et ramené sans dommage au port de plaisance du Havre à la nuit tombée.

Le conseil du CROSS :
Pour toute pratique de loisirs nautiques, il est vivement recommandé de se munir systématiquement de moyens lumineux de signalisation. Un simple baton de cyalume ne coûte que quelques euros et facilite grandement les recherches par faible luminosité.

VSPM PAVOIS de la gendarmerie maritime en grand format (nouvelle fenêtre)
VSPM PAVOIS de la gendarmerie maritime
EC 145 de la Sécurité Civile en grand format (nouvelle fenêtre)
EC 145 de la Sécurité Civile