Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Un homme à la mer au large de Langrune-sur-Mer (Calvados)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 août 2014
Nom : Un homme à la mer au large de Langrune-sur-Mer (Calvados)
Date : 3/08/2014

Dimanche 3 août en fin de journée, les occupants d’une embarcation pneumatique signalent au CROSS Jobourg, via le Codis 14, que leur skipper, un homme de 50 ans propriétaire de l’embarcation, a fait une chute à la mer et a été immédiatement perdu de vue.

Face à l’urgence de la situation, les pompiers du Calvados ont engagé plusieurs unités ’intervention dont l’Alizée 14 avec des plongeurs et des sauveteurs aquatiques.

Dans le même temps, le CROSS sollicitait l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 76 ainsi que les unités nautiques de la SNSM de Courseulles-sur-Mer (2 pneumatiques) et de Ouistreham (canot tout temps Sainte-Anne-des-Flots).

La vedette de gendarmerie Pronoe, déjà en mer dans le secteur, est également engagée dans le dispositif de recherches mis en place et dirigé par le CROSS.

Après un peu plus d’une heure de recherches, Dragon 76 est relevé par l’hélicoptère EC-225 de la Marine nationale, basé à Maupertus, tandis que l’ensemble du dispositif est continuellement adapté en fonction des calculs de dérive, par le CROSS et par le canot SNSM Sainte-Anne-des-Flots, désigné coordonnateur sur les lieux.

De leur côté, les 4 autres occupants du pneumatique de plaisance sont conduits à la plage de Langrune-sur-Mer par la SNS1437 de Courseulles-sur-Mer, où ils sont pris en charge par les pompiers. Trois d’entre eux ont été admis en état de choc au Centre hospitalier universitaire de Caen.

A la tombée de la nuit, la zone de recherche ayant été couverte à plusieurs reprises par les nombreux moyens aériens et nautiques, et au terme du temps de disponibilité sur zone de l’hélicoptère de la marine, le préfet maritime a pris la décision d’interrompre les recherches.

Canot de secours léger des pompiers du Calvados
SNS 630 de Courseulles
SNS 1437 de Courseulles
SNS 091 de Ouistreham
Vedette PRONOE de la gendarmerie départementale du Calvados
DRAGON 76 de la sécurité civile
BELLIGOU RESCUE de la marine nationale