Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Trois opérations de sauvetage dans le secteur du Havre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 septembre 2013
Nom : Trois opérations de sauvetage dans le secteur du Havre
Date : 15/09/2013

Voie d’eau à bord d’un navire de pêche

Vers midi, le navire de pêche "Le Brisant" avec un équipage de quatre personnes informe le CROSS Jobourg qu’une voie d’eau est en train de noyer son compartiment moteur. Sans propulsion, et avec des moyens d’assèchement limités, le navire parvient néanmoins à limiter l’envahissement.

Le CROSS Jobourg émet un message MAYDAY RELAY pour alerter les autres navires sur zone.

Le navire de pêche "Symbiose" et la vedette "La Sainte Cécile" de la station de pilotage du Havre répondent à l’appel de détresse. La pilotine rejoint rapidement le navire "Le Brisant".

Les quatre membres d’équipage et le navire sont ramenés sains et saufs par la pilotine jusqu’au port du Havre.

Pilotine "La Sainte Cécile"

Un pilote de Jet Ski en difficulté

Vers 16h00, le CODIS 76 appelle le CROSS Jobourg. Un témoin relaie une demande d’assistance d’un Jet Ski en difficulté plage d’Antifer. Le pilote est à l’eau, accroché au Jet ski qui est en partie immergé.

La vedette de gendarmerie "Pavois" répond à l’appel du CROSS tandis que les pompiers du SDIS 76 rejoignent Antifer pour mise à l’eau d’un pneumatique.

Le pilote du Jet Ski tentant de nager jusqu’à la côte dans une mer formée, le CROSS Jobourg déclenche l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 76.

Finalement, c’est un kyte surfeur qui ramènera le pilote du Jet Ski à la plage, tandis que l’engin dérive entre deux eaux vers le port d’Antifer.

Vedette Pavois de la Gendarmerie Maritime

Chavirage d’un catamaran : recherche d’hommes à la mer

A 16h45, le comité de course d’une régate informe le CROSS Jobourg de la disparition de deux personnes après le chavirage d’un catamaran dans le chenal du Havre.

Le CROSS Jobourg diffuse un message MAYDAY RELAY pour informer tous les navires et aéronefs sur zone.

La vedette "Léopard" du grand port maritime du Havre répond rapidement. L’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 76 est déclenché alors que hélicoptère des douanes déjà en vol propose son concours. La vedette de la SNSM du Havre est également engagée dans l’opération.

Alors que les moyens aériens rejoignent la zone de recherche, la vedette "Léopard" guidée par la vigie du port localise une personne à la mer. Hissée à bord de la vedette portuaire, le rescapé, en bonne santé, confirmera qu’il était seul à bord au moment du chavirage.

Le dispositif de recherche est aussitôt levé.

Hélicoptère Dragon
Hélicoptère des douanes
SNS 161 du Havre
Vigie du port du Havre