Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Suspicion d’un véliplanchiste en difficulté au large d’Antifer.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 janvier 2014 (modifié le 25 janvier 2014)
Nom : Suspicion d’un véliplanchiste en difficulté au large d’Antifer.
Date : 24/01/2014

Vendredi 24 janvier,
Vers 14h00, le patrouilleur des Affaires Maritimes « Thémis » signale au CROSS Jobourg, la découverte d’un gréement de planche à voile à la dérive à 17 km au Nord-Ouest de Port du Havre-Antifer.
Après l’émission d’un message de relais de détresse, destiné à associer les navires sur zone aux opérations de recherche, le CROSS a engagé un hélicoptère de la sécurité civile (Dragon 76) avec une équipe de sauveteurs héliportés.
La présence d’un véhicule sans occupant, signalé sur la plage de St-Jouin-Bruneval par la municipalité, a conforté la thèse du véliplanchiste en difficulté.
L’ensemble des informations et indices recueillis par le CROSS ainsi que le retour du propriétaire du véhicule stationné sur la plage ont conduit, faute d’éléments nouveaux, à mettre fin aux opérations de recherche peu après 17h00.
Cette intervention permet de rappeler que la découverte de matériels à la dérive conduit souvent les CROSS à mettre en place un dispositif de recherche. C’est pourquoi, il est impératif de sensibiliser les pratiquants d’activités nautiques à signaler le plus rapidement possible aux CROSS
(JOBOURG 02 33 52 16 16 & Gris Nez 03 21 87 21 87) la perte à la mer, de tout matériel nautique, afin qu’ils ne soient pas interprétés comme les indices d’une détresse.


Patrouilleur des Affaries Maritimes "THEMIS".

Hélicoptère de la Sécurité Civile "DRAGON".

Gréement retrouvé.