Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
L’actu du CROSS au fil de l’eau

Station SNSM de Saint Martin de Bréhal

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 octobre 2013 (modifié le 9 octobre 2013)

Dimanche 6 octobre,
A l’occasion de leur exercice mensuel, les Sauveteurs de Saint Martin de Bréhal ont accueilli le nouveau chef du service opérations du CROSS Jobourg qui a ainsi pu suivre « in situ » l’entraînement à la mer de la SNS 444 « Roquereuil ».
Un entraînement qui requière rigueur et précision. En effet, la première phase de toute opération de sauvetage consiste ici à descendre la vedette de 9 mètres sur la plage à l’aide d’un attelage (tracteur, remorque, vedette et équipage) qui mesure près de 20 mètres de long. Il s’agit ensuite pour le conducteur du tracteur d’assurer en marche arrière la mise à l’eau de la vedette. Cette phase se doit d’être parfaitement coordonnée avec l’équipage qui désamarre la SNS 444 de la remorque et le patron qui descend les moteurs, les démarre et met les gaz pour franchir lors du mauvais temps « la barre » et gagner le large.
Une fois en mer on ne peut qu’apprécier les qualités nautiques de cette « vedette légère » qui dispose néanmoins d’un astucieux système de ballastse lui permettant d’ajuster son déplacement à l’état de la mer. L’équipage dispose d’un volume intérieur conséquent pour cette taille de vedette et l’utilisation de moteurs hors-bords limite le volume sonore dans la cabine, ce qui contribue à la fluidité des communications.
Au-cour de l’entraînement, suite à un message « PAN » émis par le CROSS, la SNS 444 s’est déroutée de sa zone d’exercice pour se rendre à Chausey, sur un voilier ayant un bout engagé dans son hélice. Une vedette de Gendarmerie déjà sur les lieux et équipée d’un plongeur assura l’intervention. Cependant, ce déplacement permit au patron de sensibiliser un nouvel équipier et le nouveau chef du service opération du CROSS aux dangers de la zone.
De retour à la station, et après rangement et rinçage des moteurs c’est la « famille SNSM » de la Station de Saint Martin de Bréhal qui se réunit autour de Michel Etard qui ayant atteint la limite d’âge n’embarquera plus comme équipier. Il restera néanmoins à la station où ses qualités de mécanicien sont toujours appréciées.
Ces rencontres entre le CROSS et les Sauveteurs de la SNSM sont des moments privilégiés d’échanges permettant de mettre ne évidence les points forts et les manques de chacun et de les rouages du sauvetage Maritime. C’est enfin l’occasion de renforcer les liens avec les Stations et de réfléchir à la mise en place d’entraînements conjoints et de d’ampleur avec le CROSS comme récemment avec l’exercice PLONGEX.

Rangement du matériel et rinçage des moteurs :

Vie de Station :