Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
L’actu du CROSS au fil de l’eau

Sortie cohésion en baie du Mont Saint-Michel

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 juin 2013

Le mardi 11 juin 14 personnes du CROSS Jobourg ont participé à une sortie cohésion-formation en baie du Mont Saint-Michel. Cette sortie a permis aux personnels opérationnels du CROSS de passer un excellent moment dans un cadre magnifique faisant partie intégrante de sa zone de compétence (Search & Rescue Region). Mais cette sortie était aussi l’occasion de mieux appréhender les dangers de cette zone bien particulière : isolement par la marée ; forts courants ; distances difficiles à estimer ; sables mouvants ; trous d’eau etc.

C’est donc avec un guide spécialisé que s’est déroulée la traversée de la baie, qui a débuté au bec d’Andaine (secteur Genêts) vers 11H30, pour s’achever au Mont vers 15H.

A l’issue de cette traversée très instructive les personnels du CROSS ont été accueillis par les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la MANCHE - partenaire opérationnel du CROSS - afin de découvrir la baie depuis la flèche de l’abbaye, où est installée l’une des vigies du dispositif de surveillance en période estivale.

Cette journée permet de rappeler à tous que la traversée de la baie, très prisée des touristes, peut s’avérer être dangereuse si les conditions environnementales (heure de marée, coefficient, vent, brouillard, orage) n’ont pas été préalablement bien étudiées. Enfin, rappelons que seul un guide - fin connaisseur de cette zone en perpétuel mouvement - permettra de faire de cette traversée un souvenir heureux plutôt qu’un épisode dramatique...

Vue sud depuis la flèche

Vue nord-est depuis la flèche