Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Seine-maritime et Calvados : interventions pour des kite-surfers en difficulté

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 décembre 2015 (modifié le 29 décembre 2015)

A 11h30, le CROSS Jobourg reçoit une alerte, relayée par le centre opérationnel d’incendie et de secours de la Seine-Maritime, d’un témoin situé plage du bout du monde à Sainte-Adresse, observant une personne, semblant être un véliplanchiste, accroché à sa planche depuis une trentaine de minutes et n’arrivant pas à revenir au bord par ses propres moyens.

En parallèle de la diffusion d’un appel à tous les usagers de la mer pouvant porter secours, le CROSS engage des moyens nautiques des pompiers et des Sauveteurs en mer de la station SNSM du Havre.

Le navire de pêche "Charlène Alban" qui se trouve dans le secteur se déroute sur zone et un pilote du Havre à bord d’un navire de commerce dans le chenal d’entrée du port apporte son concours en relocalisant aux jumelles la personne en difficulté et en indiquant au CROSS une position estimée.

Navire de pêche "Charlène Alban"

Une patrouille de police à proximité du témoin ainsi que le sémaphore de la Hève ont contribué à renforcer la veille visuelle à partir du littoral.

A 12h00, la personne en difficulté, qui était un kite-surfer pris dans les lignes de son aile, a été remontée à bord du navire de pêche avant d’être transférée sur le zodiac pompiers arrivé peu de temps après sur zone. La personne saine et sauve a été ramenée à terre et prise en charge par une équipe de secours et d’assistance aux victimes des pompiers à 12h30.

Dans l’après-midi, à 16h45, sur la plage de Merville-Franceville face au poste de secours principal, un témoin donne l’alerte au CROSS concernant un kite-surfer en difficulté, emporté au large par le vent de terre. Le CROSS engage alors des moyens de secours nautiques des pompiers du Calvados. La personne en difficulté a été prise en charge à 17h20 à bord du zodiac avant d’être reconduite à terre où un véhicule de secours et d’assistance aux victimes l’attendait pour un bilan médical.

Le CROSS rappelle qu’avant de pratiquer une activité nautique, il est nécessaire de :

Par ailleurs, en cas de perte de matériel, il est important que les pratiquants d’activités nautiques signalent le plus rapidement possible cette perte au CROSS !