Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Sauvetage de 2 plaisanciers à Arromanches

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 octobre 2012 (modifié le 19 octobre 2012)
Nom : Sauvetage de 2 plaisanciers à Arromanches
Date : 13/10/2012

La samedi 13 octobre dans l’après-midi, les guetteurs du sémaphore de Port-en-Bessin décèlent un catamaran retourné dans le Nord du port articifiel d’Arromanches. Ne constatant aucune présence à bord ni à proximité, ils donnent l’alerte au CROSS.

Les circonstances de l’événement (fiabilité des observations transmises, absence de données sur l’heure du chavirage comme sur le nombre de personnes impliquées) et les conditions météorologiques délicates conduisent le CROSS à engager immédiatement l’hélicoptère de service public de la marine nationale basé à Maupertus pour participer aux recherches des occupants de l’embarcation.

Parallèlement, 2 vedettes de plaisance et le patrouilleur de la gendarmerie maritime GERANIUM répondent aux diffusions de relai de détresse effectuées par le CROSS.

Guidé par le sémaphore, le GERANIUM se rapproche de l’embarcation retournée et retrouve rapidement, une première personne à proximité. En bonne santé, elle signale que l’unique autre occupant du catamaran a chuté à la mer près d’une heure auparavant.

Cette seconde personne est finalement retrouvée saine et sauve et récupérée par l’hélicoptère de service public après quelques minutes de recherches conduites sous la direction du CROSS à partir des éléments fournis par le premier naufragé.

Une fois les deux hommes âgés d’une quarantaire d’années en sécurité à son bord, le GERANIUM prend l’embarcation en charge et ramène les deux plaisanciers et leur catamaran à terre.

Note : suite à cette opération, un retour d’expérience a pu être réalisé directement avec l’un des deux naufragés qui s’est rendu au CROSS Jobourg (voir article).

Patrouilleur de la gendarmerie maritime GERANIUM
L’hélicoptère de service public de la marine nationale
Sémaphore de Port-en-Bessin