Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

SAUVETAGE AU ROC

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 septembre 2017
Nom : SAUVETAGE AU ROC
Date :

Le 18 septembre, à 15h11, le sémaphore du Roc à Granville (50) alerte le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg, au sujet d’une homme qui s’est jeté à la mer depuis sa vedette, pour porter assistance à une femme à bord d’une annexe en dérive.

L’action se situe à quelques centaines de mètres du rivage et dérive porte les deux personnes vers la pointe du Roc.

Le CROSS alerte les pompiers de Granville pour assurer l’évaluation des personnes qui se rapprochent du bord. Aussi, un marin du sémaphore est envoyé pour garder un visuel sur la situation et guider les pompiers.

Les deux personnes finissent par échouer à la pointe du Roc. Loin d’être en sécurité, elles se retrouvent maintenant sur un rocher et isolées par la marée montante. Au même moment, l’hélicoptère "Cyclone" de la marine nationale (en sortie d’exercice) survole le port de Granville.

Le sémaphore relaie (par l’intermédiaire du marin envoyé sur place) que les naufragés font des signes en direction de l’hélicoptère.

Le CROSS, informe "Cyclone" qui localise rapidement les personnes.
Le plongeur est alors hélitreuillé pour les sécuriser. La décision est prise de les évacuer. Le CROSS Jobourg fait organiser par le sémaphore du Roc une zone pour poser l’hélicoptère.

Les deux naufragés sont alors pris en charge par un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) des pompiers. Les deux plaisanciers ont été conduits, sains et saufs, à l’hôpital de Granville.

L’embarcation et son annexe ont été ramenées (dès l’ouverture des portes) au port de plaisance de Granville par les pompiers et du port de Granville.

SEMAPHORE DE GRANVILLE