Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
L’actu du CROSS au fil de l’eau

Réunion de travail semestrielle entre garde-côtes français et britanniques

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 juin 2012

Le mercredi 13 juin, les adjoints des préfets maritimes de l’Atlantique et de la Manche Mer du Nord, le directeur du CROSS Jobourg et les chefs des bureaux ORSEC des 2 préfectures maritimes se sont rendus à Southampton, au siège de la Maritime and Coastguard Agency (MCA), pour la réunion semestrielle de l’AFATG.

Cet "Anglo-french accident technical group" rassemble en effet tous les 6 mois depuis 35 ans les principaux responsables des missions opérationnelles de sécurité maritime français et britanniques (la Belgique, l’Irlande et les autorités des îles anglo-normandes y assistent également en qualité d’observateurs).
Ces rencontres très régulières (celle-ci était la 70ème du nom !) permettent d’échanger des informations générales et/ou techniques sur nos dispositifs d’intervention en mer respectifs et leurs évolutions afin de conserver une très bonne connaissance mutuelle de nos capacités de réponse et d’entraide en cas d’événement majeur.
Au-delà, elles ont également vocation à initier, formaliser puis décider des actions de coopération en matière de sauvetage en mer, d’assistance aux navires en difficulté et de lutte contre les pollutions marines.
A titre d’exemples, l’actualisation du MANCHEPLAN (plan franco-britannique de coopération opérationnelle), l’organisation d’exercices de grande ampleur, les évolutions prochaines du réseau des centres de coordination des secours maritimes britanniques (équivalents des CROSS) constituaient des points majeurs de l’ordre du jour de cette session.

La précédente réunion de l’AFATG s’était tenue à Cherbourg en décembre 2011. La prochaine devrait avoir lieu à Brest à la fin de l’année.