Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

RETOUR DU SOLEIL ET DES OPERATIONS D’ASSISTANCE

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 avril 2013
Nom : RETOUR DU SOLEIL ET DES OPERATIONS D’ASSISTANCE
Date : 20/04/2013

Ce samedi 20 avril le CROSS JOBOURG a coordonné trois opérations d’assistance au profit de 6 plaisanciers :

- A 08H20 un navire de plaisance à moteur de 7 mètres annonce par VHF avoir l’hélice engagée, passe Cabart-Danneville (secteur Est grande rade de Cherbourg), avec 3 personnes à son bord. Le CROSS engage alors le semi-rigide "Cap Lévy" de la SNSM de Fermanville après la diffusion d’un message PAN resté sans réponse. Le "Cap Lévy" arrive sur zone à 09H pour remorquer le navire vers le port de Chantereyne de Cherbourg, où le convoi arrive vers 09H40.

- A 14H un voilier de type DUFOUR 27 (8.3 mètres) avec 2 personnes à bord informe par message PAN que sa bôme est cassée et que son moteur ne démarre pas. Il se trouve alors à environ 6 nautiques dans le sud-ouest du Nez de Jobourg (secteur Cap de la Hague) et demande une assistance remorquage vers Cherbourg. Le CROSS Jobourg engage alors le canot tous-temps "Mona Rigolet" de la station SNSM de Goury qui arrive sur zone à 15H pour passer une remorque. Le convoi fait ensuite route vers le port de Chantereyne où il arrive 3 heures plus tard (distance parcourue : environ 23 nautiques).

- En début de nuit, vers 21H, un voilier de 7.3 mètres de type COGNAC se signale par VHF en avarie de safran (message PAN), avec une personne à bord, à environ 6 nautiques dans le nord-est du cap Lévi (secteur nord Cotentin). Le remorqueur "Calaisien" (longueur : 30 mètres), en transit dans la zone, propose son concours en attendant un moyen d’assistance plus approprié. Le CROSS déroute alors le "Calaisien" et engage simultanément le semi-rigide "Cap Lévy" de la SNSM de Fermanville. Le "Calaisien" transfère l’opération de remorquage au moyen SNSM, une fois celui-ci sur zone. Le convoi arrive au port de Chantereyne de Cherbourg vers 23H40.

Le CROSS JOBOURG a également transféré des informations au centre de sauvetage de PORTLAND (Grande-Bretagne) concernant un voilier français de type OCEANIS 473 (14 mètres) signalant par VHF avoir sa coque engagée dans un filet, à environ 42 nautiques au nord de Cherbourg (78 Km) - en zone de compétence britannique (engagement d’un canot de la Royal National Lifeboat Institution).

Météo durant la journée :
- Vent de nord-est 3/4 bft
- Mer 2 à 3
- Bonne visibilité

FERMANVILLE_-_SNS_5039_-_Cap_Levy
GOURY_-_SNS_067_-Mona_rigolet
Dufour_27_et_SNS_Mona_Rigolet
Le remorqueur "Calaisien"