Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
L’actu du CROSS au fil de l’eau

Rencontres avec les acteurs du sauvetage en mer

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 octobre 2014 (modifié le 13 octobre 2014)

Depuis septembre dernier de nouveaux officiers, chefs de quart et adjoints de quart ont pris leurs fonctions au CROSS Jobourg. De profils et d’horizons différents, ils viennent renouveler (pour un tiers de l’effectif environ) les équipes du CROSS Jobourg.

Dès leurs premières semaines d’affectation, ces nouveaux embarquants sont allés à la rencontre des partenaires et des moyens de sauvetage de la zone de compétence du CROSS.
Divers déplacements organisés sur le littoral normand les ont conduits auprès des bénévoles des stations SNSM de Gouville, d’Agon-Coutainville, de Pirou, de Grandcamp-Maisy, de Courseulles-sur-mer et de Fermanville, qui leur ont toujours réservé un accueil amical et chaleureux.

Par ailleurs, du 7 au 9 octobre, un stage de découverte des partenaires et des moyens de sauvetage en mer du secteur de Granville a permis à ces nouvelles équipes du CROSS de rencontrer les Sauveteurs en Mer de Saint-Martin-de-Bréhal ainsi que les personnels de la base de la sécurité civile "Dragon 50", du centre de secours principal de Granville, du SMUR maritime de Granville et du sémaphore du Roc.
Une sortie avec la vedette SNS 074 "Notre Dame du Cap Lihou" de Granville pour une reconnaissance des îles Chausey a complété très profitablement ce stage "terrain".

Enfin, à l’occasion de différents déplacements du directeur et des officiers du CROSS en septembre, des visites ont également été rendues aux sémaphores de Port-en-Bessin et de Carteret, aux bases d’hélicoptères de la marine nationale (Maupertus) et de la sécurité civile du Havre (DRAGON 76), ainsi qu’à l’Abeille Liberté.

Ces multiples rencontres ont été, comme toujours, l’occasion de riches échanges dont l’une des principales vertues est de renforcer la connaissance mutuelle des différents acteurs du sauvetage en mer.

Dans le cadre de la formation continue des personnels opérationnels du CROSS Jobourg, de nouveaux déplacements de ce type auront lieu tout au long de l’année.