Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Remorquage d’un voilier en difficulté par l’Abeille Liberté

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 juin 2013
Nom : Remorquage d’un voilier en difficulté par l’Abeille Liberté
Date : 15/06/2013

Le samedi 15 juin à 10H25 la capitainerie du port de Chantereyne de Cherbourg relaie par téléphone au CROSS Jobourg la demande d’assistance du voilier "DR FEELGOOD" (monocoque habitable type Archambault A35 de 10.5m). Ce dernier a démâté à 3 nautiques (environ 5.5 km) dans le nord-est du cap Lévi - nord Cotentin - avec 6 personnes à son bord.

Conditions météo sur zone : vent de sud-ouest 6 Beaufort, mer agitée.

A la suite du message PAN diffusé par le CROSS le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) "Abeille Liberté", navigant dans le secteur, propose son concours pour le remorquage. Le CROSS engage alors le RIAS qui arrive sur zone 20 minutes plus tard. Après avoir sécurisé le gréement à l’aide de son embarcation de secours, l’Abeille Liberté passe la remorque vers 11H30 et transfert certains équipiers du voilier à son bord, les autres restant à bord du "DR FEELGOOD" avec un membre d’équipage du RIAS. Le convoi fait ensuite route vers le port de Chantereyne.

Une fois en petite rade de Cherbourg c’est l’embarcation de secours de l’Abeille Liberté qui prend le voilier en remorque pour le mettre en sécurité à quai au port vers 14H.

Distance parcourue : environ 11 nautiques (20 km)

Voilier du type A_25_Archambault
Démâtage du Dr Feelgood
RIAS Abeille Liberté
Embarcation_de_secours_Abeille_Liberte
Remorquage du Dr Feelgood par l’Abeille Liberté