Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Remorquage d’un porte-conteneurs par l’Abeille Liberté

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 juillet 2015
Nom : Remorquage d’un porte-conteneurs par l’Abeille Liberté
Date : 14/07/2015

Au cours de la nuit du 13 au 14 juillet 2015, le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage Abeille Liberté a pris en remorque le porte-conteneurs Svendborg Strait au large de l’île d’Aurigny.

Battant pavillon portugais, le cargo de 160 mètres Svendborg Strait était victime de l’avarie d’une pompe à combustible sur son moteur principal au nord-ouest du Cotentin, dans le dispositif de séparation du trafic des Casquets. Il avait signalé son avarie au CROSS Jobourg et annoncé plusieurs délais successifs pour réparation à la mer.

Après plus de 6 heures de tentatives de réparations, l’armateur du navire de commerce a passé un contrat d’assistance avec la société Les Abeilles dont le remorqueur Abeille Liberté est basé à Cherbourg.

La remorque a été établie vers 03H00 du matin le 14 juillet. Et après une période d’attente au mouillage devant le port de Cherbourg, le navire est arrivé à quai à 20H20.

Le CROSS Jobourg, désigné Service d’Assistance Maritime auprès de l’organisation maritime internationale, est chargé de recueillir toutes informations sur les navires de commerce en avarie dans le cadre de sa mission de surveillance de la navigation maritime en Manche.

Dans la mesure où l’avarie d’un navire de commerce est susceptible de représenter un danger (pollution, échouement, collision...), le CROSS informe le préfet maritime qui peut si nécessaire mettre en demeure l’armateur, en fixant une échéance d’intervention au-delà de laquelle le préfet maritime est en droit d’intervenir d’office, aux frais et risques de l’armateur.

Météo : vent Ouest -Sud Ouest force 6 / Mer 4

Navire Svenborg Strait
RIAS Abeille Liberté