Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Remorquage au Cap de la Hague

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 juillet 2017
Nom : Remorquage au Cap de la Hague
Date :

Lundi, 10 juillet.

Vers 07h00 du matin, le CROSS Jobourg est alerté par Jersey Coastguard au sujet d’un navire de plaisance battant pavillon britannique (SEA LIFE) en difficulté au large du Cap de la Hague.

Le plaisancier (seul à bord) parti depuis le sud de l’Angleterre et désirant rejoindre le port de Cherbourg, signale qu’un filin est venu s’emmêler dans l’hélice bloquant le moteur. Dans un premier temps le plaisancier Britannique ne demande pas assistance et tente de faire route à la voile (une simple assistance pour l’entrée au port sera nécessaire). Mais alors qu’il croyait avancer le navire était déjà aspiré par le Raz Blanchard.

sea life

Le Canot tous temps de la SNSM MONA RIGOLTE (Station de Goury) est mis en alerte. 30 minutes plus tard, il arrive sur zone et le remorquage débute.

sea life

Il faudra plus d’une heure à l’équipage de la MONA RIGOLET pour remorquer le SEA LIFE au Port de Chantereyne.

Une opération qui s’achève sans gravité mais qui démontre la complexité de la navigation dans les eaux du Nord Cotentin ainsi que l’importance qu’il y a de naviguer avec de bons repères (cap et vitesse par rapport au fond). Enfin, il faut faire preuve d’’anticipation sur l’évolution du courant et ses zones d’influence.