Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Recherches en mer au large de Granville pour une suspicion de crash d’un avion de tourisme

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 avril 2012
Nom : Recherches en mer au large de Granville pour une suspicion de crash d’un avion de tourisme
Date : 25/04/2012

Mercredi 25 avril 2012 vers 9 heures, un témoin circulant aux abords de la commune de Donville-Les-Bains (50) signale au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg avoir vu un objet ressemblant à un aéronef flotter au nord de Granville.

Aussitôt, le CROSS en liaison avec le Centre de coordination des secours aéronautiques, de Saint-Mars-La-Pile déclenche l’hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile et le canot tout temps Notre-Dame-du-Lihou de la station SNSM de Granville.

Le navire de pêche, l’Hermès 1 de Granville se joint aux recherches.

Dans le même temps, une enquête aéroportuaire est menée par le RCC afin de vérifier si des aéronefs sont signalés manquants.

Pendant plus d’une heure, dans des conditions météorologiques difficiles, les moyens ont investigué à plusieurs reprises des zones de recherches différentes. Aucune alerte, ni balise n’a été déclenchée et aucun appareil n’a été signalé manquant par les autorités aéroportuaires. A 10h20, sans élément nouveau, le CROSS Jobourg et le RCC ont donné liberté de manoeuvre aux différents moyens engagés.

Conditions météorologiques sur zone : vent de secteur sud pour 30 à 35 noeuds (55 à 65 km/h) avec des rafales pouvant atteindre 45 noeuds (83 km/h). Mer 4 à 5 (agitée à forte, creux de 2 à 4 mètres). Température de l’eau 9°. Bonne visibilité, réduite sous les averses.

Hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile basé à Donville
SNS 074 Notre Dame du Cap Lihou de Granville