Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Recherches au large du Cotentin suite à la découverte d’une coque retournée

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 avril 2013
Nom : Recherches au large du Cotentin suite à la découverte d’une coque retournée
Date : 10/04/2013

Le 9 avril vers 18h45, la coque retournée d’un dériveur de 5 mètres a été repérée à approximativement 32 milles nautiques (60 km) à l’est de Barfleur (50), par un hélicoptère de la Marine nationale de type Alouette III. Ce dernier effectuait un vol de patrouille dans la zone depuis le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne, qui participe actuellement au large du Cotentin à un entraînement mutuel avec d’autres bâtiments français.

Informé, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a mobilisé l’hélicoptère EC-225 de la Marine nationale, basé à Cherbourg, pour investiguer la zone. Les calculs de dérive ont permis de définir une zone de recherche d’éventuelles personnes à la mer.

Une fois sur place, l’EC-225 a dans un premier temps hélitreuillé son plongeur sur la coque retournée afin de l’investiguer. Par la suite, la recherche a été élargie sur une zone correspondant aux probabilités de dérive d’hommes à la mer sur les dernières heures, conformément aux calculs effectués par le CROSS Jobourg.

Après avoir couvert la totalité de la zone de recherche et faute d’élément complémentaire ou d’inquiétude exprimée, les recherches actives ont été interrompues.

La coque découverte se trouvait à plus de 30 milles des côtes (photo Marine nationale)