Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Recherches à Carteret (Ouest Cotentin)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 août 2012
Nom : Recherches à Carteret (Ouest Cotentin)
Date : 10/08/2012

Le 10 août en fin d’après-midi, les guetteurs du sémaphore de Carteret repèrent un engin de plage à la dérive à environ 400 mètres de la plage de la Potinière.
Ayant également pu localiser des pagaies flottant à bonne distance de la petite embarcation pneumatique vide, ils alertent le CROSS Jobourg.

Ces informations conduisant à suspecter la présence d’une ou plusieurs personnes en difficulté, le CROSS met immédiatement en place un dispositif de recherches en mer, à terre et dans les airs.

Il sollicite en premier lieu l’hélicoptère de service public basé à Maupertus et le semi-rigide "VALMY 2" de la station SNSM de Carteret.
Le navire de pêche "LE P’TIT JN", qui se trouvait non loin de là et avait proposé son concours en réponse au message de relai de détresse diffusé par le CROSS, est rapidement dérouté et associé aux opérations.
Parallèlement, des patrouilles de la SNSM, des pompiers et de la gendarmerie sont engagées à terre en vue de recueillir toute information susceptible d’orienter les recherches (témoignages directs, signalement de perte d’embarcation...).

Après plus d’une heure de recherches actives en mer et d’investigations à terre conduites par le CROSS avec le concours efficace du sémaphore de Carteret, c’est finalement les gendarmes qui obtiennent confirmation par un témoin qu’un père et sa fillette avaient chaviré un peu plus tôt dans l’après-midi.
Ayant vu leur embarcation s’éloigner rapidement, ils avaient - sagement - renoncé à tenter de la rattrapper. Ils étaient alors rentrés à terre sains et saufs, sans doute loins de se douter des suites de leur mésaventure.


Les circonstances de cette opération démontrent combien il est important de signaler aux autorités toute perte en mer d’équipements de loisirs nautiques (engins de plage mais aussi gréements de kite-surf, bouées de chasse sous-marine...).
A défaut, leur découverte ultérieure génère inévitablement le déploiement de moyens de recherches parfois conséquents.

Coordonnées du CROSS Jobourg pour toute information intéressant la sécurité maritime : 02 33 52 16 16.

Sémaphore de Carteret
SNS 5040 "VALMY" de Carteret
L’hélicoptère de service public basé à Maupertus