Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Réception d’une détresse du navire de pêche "Mélodie de la mer" nord Ouistreham

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 décembre 2014
Nom : Réception d’une détresse du navire de pêche "Mélodie de la mer" nord Ouistreham
Date : 27/12/2014

Samedi 27 décembre vers 07h30, le CROSS Jobourg reçoit une détresse ASN (appel sélectif numérique) VHF du navire de pêche "Mélodie de la mer" ; dernière position connue dans la nord de Ouistreham à environ 16 nautiques.
Après plusieurs tentatives de contact infructueuses via différents moyens de communication, le CROSS engage la SNS 131 de Honfleur, la SNS 091 de Ouistreham et le Dragon 76 du Havre.
Deux navires de pêches ainsi que trois navires de commerce répondent également au "MAYDAY RELAY" du CROSS et proposent leurs concours.
Les premiers navires arrivent rapidement sur la zone de recherche, suivis du Dragon 76 et de la SNS 091 ; les conditions météo sont très difficiles : mer forte à très forte, vent de nord-ouest 7 à 8 Beaufort avec fortes rafales.
Vers 09h15, le centre de surveillance des pêches d’Etel reçoit une position via le VMS (vessel monitoring system) du navire de pêche "Mélodie de la mer" ; le CROSS Jobourg envoie alors le Dragon 76 vérifier la position. L’hélicoptère localise le navire de pêche recherché, il fait route mais un gros paquet de mer a brisé deux vitres de la passerelle et a endommagé tous les appareils de communication. Le navire de pêche n’est plus qu’a 3 nq du port de Ouistreham.
La liberté de manœuvre est donné à tous les moyens qui ont répondus à la détresse.

Dragon 76 du havre

La SNS 091 "Sainte Anne des flots" de Ouistreham

La SNS 131 "Notre Dame du Port" de Honfleur

Le navire de pêche "Mélodie de la mer" une fois rentré à quai