Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Première intervention pour Belligou

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 janvier 2013
Nom : Première intervention pour Belligou
Date : 17/01/2013

Le jeudi 17 janvier 2013, peu après 15h30, le navire à passagers « Cap Finistère », de la compagnie Brittany Ferries, a informé le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg qu’un de ses membres d’équipage s’était blessé à l’œil.
Le navire, assurant la liaison Bilbao-Portsmouth, se trouvait alors à 45 nautiques (soit 80 km) dans l’Ouest du Cap de la Hague, à l’entrée du rail des Casquets.

Le CROSS Jobourg a immédiatement mis le navire en relation avec le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) de Toulouse en vue d’établir un premier diagnostic et de conseiller le bord sur les premiers soins à prodiguer à la victime.
Dans un second temps, le CROSS a organisé l’évacuation sanitaire du blessé, en liaison avec le SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) du Havre, chargé de la régulation médicale.

Compte tenu de la position du navire et de la nécessité de procéder rapidement à l’évacuation du marin, c’est l’hélicoptère EC 225 de la marine nationale basé à Maupertus qui a été choisi par le CROSS pour assurer l’opération.

Ayant décollé 15 minutes seulement après avoir été engagé par le CROSS, "Belligou" (c’est l’indicatif radio de l’EC 225), est arrivé sur zone, au beau milieu de la Manche, un peu plus d’une heure après l’appel du navire.
Le blessé a été hélitreuillé puis conduit à Cherbourg où il a été pris en charge au centre hospitalier Pasteur vers 17h00.

Il s’agissait de la première opération de l’EC225 depuis sa prise d’alerte à Cherbourg-Maupertus le 1er janvier dernier.

Météo sur zone : vent de secteur sud pour 30 nœuds (55 km/h), mer 3, bonne visibilité.

EC 225 "BELLIGOU" de la marine nationale