Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Pour une aile de kite?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 septembre 2015
Nom : Pour une aile de kite?
Date : 8/09/2015

Le 08 septembre peu après 18 heures,
Le chalutier la Bavolette Signale au CROSS Jobourg avoir retrouvé une aile de Kitesurf à la dérive à 3 Nq (5.5km) au large de St Martin de Bréhal.

Un travail d’enquête commence alors au CROSS : consultation des données météorologiques ; recueils des témoignages ; interrogations des écoles de voile de St Martin de Bréhal et de Hauteville-sur-mer ; modélisations de dérive ...
Différents scénarios se profilent, les zones de recherchent s’affinent, la nuit approche, le vent est de terre, il y a eu largage d’une aile :
"Il y a peut-être un kitesurfeur en détresse en mer?".

Il faut lever le doute :
L’hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile ainsi que 2 Sauveteurs côtiers du SDIS de Granville sont engagés. La SNSM est également mise à contribution (SNSM 643 de Hauteville-sur-mer & SNSM 446 de Blainville-sur-mer).
Les zones sont établies, un ratissage méticuleux commence.
Après 2 heures de vols, 2 zones couvertes et à court de kérosène, Dragon 50 rentre à sa base. Les bénévoles de la SNSM continuent seuls à fouiller la nuit.

21h40, les canots de la SNSM ont fouillé leurs zones.
Faute d’éléments nouveaux et en l’absence d’inquiétudes formulées au sujet d’un kitesurfeur disparu, le Préfet Maritime décide de suspendre les opérations de recherche.
Les sauveteurs font route vers leurs stations.

Il faut rappeler et sensibiliser les amateurs d’activités nautiques et en particulier les amateurs de kitesurf, à ne pas naviguer seul, par vent de terre et à signaler tout abandon d’aile ou de matériel par téléphone au 196 (numéro gratuit).