Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Plusieurs interventions dans le nord du Cotentin

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er juin 2015
Nom : Plusieurs interventions dans le nord du Cotentin
Date : 1er/06/2015

Lundi 01 juin, dans l’après-midi, plusieurs stations SNSM du nord Cotentin ont été sollicitées par le CROSS JOBOURG pour intervenir au profit de plaisanciers.

Vers 13h00, le voilier "STORM VOGEL" est en difficulté dans le raz Blanchard ; le courant et le vent rendent la navigation très difficile, le voilier ne peut plus manœuvrer et demande assistance. La SNS 067 Mona Rigolet de Goury est engagée afin de remorquer le voilier vers Cherbourg.

A 15h00, le pêche promenade "la mère noël" a son hélice engagée dans un orin de bouée de casier ; il se trouve au niveau du fort central à l’extérieur de la rade de Cherbourg et dérive dans l’est. La station de Fermanville est sollicitée pour apporter une assistance plongeur avec la SNS 460 cap Levy II. Sur zone vers 16h00, le plongeur libère le pêche promenade, il sera escorté jusqu’au port de plaisance de Cherbourg.

A 15h45, le voilier "ZEN 2" appelle le CROSS Jobourg et se signale en avarie de safran et de moteur ; il est au mouillage à proximité du port de Saint-Vaast, mais à cause des conditions météo, il dérape et dérive vers les rochers. Le CROSS sollicite le semi-rigide de la station de St- Vaast, la SNS 5053, pour porter assistance au voilier. Sur zone très rapidement, la SNS 5053 aidera le plaisancier à rallonger son mouillage pour que le bateau ne dérape plus. Dans le même temps, le plaisancier arrive a démarrer son moteur et pourra rentrer au port par ses propres moyens.