Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Piégés par le Couesnon

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 août 2011
Nom : Piégés par le Couesnon
Date : 3/08/2011

Quoi ?
Un groupe de 21 personnes isolées par la marée

Quand et comment ?
Ce jour, peu avant 18h00, le CODIS 50 informe le CROSS que plusieurs groupes probablement en provenance du Bec d’Andaine sont bloqués par le Couesnon à environ 500 m du Mont Saint-Michel. La patrouille pompiers sur zone regroupe rapidement les imprudents qui constituent un groupe important : 12 adultes, 9 enfants dont 6 en bas âge. Aucun guide n’accompagne ces différents groupes.
La marée montante conjuguée à l’influence du lâcher d’eau par le barrage empêche la traversée du Couesnon.
Le CROSS met alors en oeuvre l’hélicopère de la sécurité civile "Dragon 50" qui décolle de Granville très rapidement. Quatre rotations seront nécessaires pour évacuer ces promeneurs inconscients du danger vers le parking du Mont Saint-Michel où une aire de poser a été aménagée par les pompiers.
A 18h35, la dernière rotation est achevée et l’hélicopère peut regagner sa base.

Météo
Vent de NNE très faible - Excellente visibilité

Conseils du CROSS
Cette opération qui aurait pu très mal se terminer avec des conditions météo moins clémentes illustre une nouvelle fois les dangers d’une traversée de la baie du Mont Saint-Michel sans guide et sans s’être préalablement renseigné sur :
- les horaires de marée, en particulier par forts coefficients
- les horaires de lâchers d’eau du barrage du Couenon : ces horaires sont accessibles via le site http://barrage.projetmontsaintmichel.fr/
Durant la phase du lâcher, la morphologie du Couesnon est en effet sensiblement modifiée : sa largeur peut passer de 20 à 200m, sa propfondeur de 50 cm à plus d’1m50 et la force du courant rendre impossible la traversée de cette rivière surtout par des enfants.