Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

PERTE DE PLANCHE, AILE OU AUTRE MATERIEL EN MER? SIGNALEZ LA AU CROSS !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 mai 2015
Nom : PERTE DE PLANCHE, AILE OU AUTRE MATERIEL EN MER? SIGNALEZ LA AU CROSS !
Date : 29/05/2015

Le littoral normand est bien connu des pratiquants de kite-surf et des véliplanchistes qui trouvent ici des spots attractifs avec des conditions favorables à la pratique de leur activité.

Il arrive toutefois que certains d’entre eux se retrouvent en difficulté, les obligeant pour des raisons de sécurité, à larguer ou à laisser leur matériel en mer. Toutefois une aile de kite-surf à la dérive alerte les autres pratiquants et les personnes à terre. Ces derniers relaient aux centres de secours cette situation qui témoigne d’une difficulté survenue à son propriétaire. Des moyens aériens, maritimes, terrestres sont alors déclenchés pour localiser la personne en situation d’urgence ou de détresse à proximité ou non de son aile et lui venir en aide rapidement.

C’est à ce titre que l’hélicoptère de la sécurité civile DRAGON 76 avec des Sauveteurs côtiers des pompiers de Seine-Maritime ainsi que la SNS 1439 "CDT PICARD D’ESTRELAN" de la station SNSM de LA TOUQUES TROUVILLE ont été engagés par le Centre régional de surveillance et de sauvetage de JOBOURG, ce jour vers 18h00.

Hélicoptère Dragon de la sécurité civile

Depuis la plage de Trouville, l’alerte avait été donnée au CROSS JOBOURG par une patrouille de l’unité littorale des affaires maritimes du Calvados. Celle-ci a été par la suite à la rencontre des planchistes et autres kite-surfeurs pour avoir des informations complémentaires sur cette situation anormale. A la suite de quelques interrogations, les agents des affaires maritimes ont pu localiser le propriétaire sain et sauf sur la plage, pendant que les Sauveteurs en mer bénévoles de la SNSM et les équipes de la sécurité civile repéraient et récupéraient le matériel à la dérive.

Sauveteurs en mer LA TOUQUES TROUVILLE

Le CROSS JOBOURG a donné liberté de manoeuvre à l’ensemble des moyens engagés dans cette fausse alerte, qui aurait pu être évitée.

EN CAS DE LARGAGE OU DE PERTE DE MATÉRIEL EN MER, MERCI DE LE SIGNALER RAPIDEMENT AU CROSS !

QUELQUES RAPPELS DE SÉCURITÉ :

  • sortir en mer par des conditions correspondant à son niveau de pratique ;
  • préparer la sortie en consultant la météo, les horaires de marée, ainsi que le coefficient ;
  • informer un proche (heure de début de session, heure de fin de session estimée) ;
  • à se munir d’un cyalume ou d’un moyen lumineux permettant d’être repéré par des unités de recherche en mer
  • ne pas faire l’économie d’un moyen de déclencher les secours.

POUR TOUTE URGENCE OU DÉTRESSE EN MER VHF 16 OU UN SEUL NUMERO : le 196 !