Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Opérations du 09 juin : 3 assistances médicales

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 juin 2014
Nom : Opérations du 09 juin : 3 assistances médicales
Date : 9/06/2014

Le lundi 09 juin, le CROSS Jobourg a dirigé 5 opérations dont 3 opérations à caractère médical et une opération de recherche :

- A 12H15 le navire à passagers "Normandie Express", à l’approche de la grande rade de Cherbourg, signale au CROSS Jobourg qu’une personne a besoin d’une assistance médicale. Le CROSS met alors le navire en relation avec le Samu de Coordination maritime médical du Havre qui préconise un accueil à quai. La personne sera prise en charge par un véhicule sanitaire au port de Cherbourg vers 13H.

- Vers 15H15 une personne s’inquiète auprès du CROSS de ne pas voir revenir un semi-rigide avec 5 personnes à bord, parti de la plage d’Agon-Coutainville vers 11H30 pour une courte sortie en mer. Les navires de pêche en mer dans le secteur ne voyant aucune embarcation, et le message PAN diffusé par le CROSS restant sans réponse, les moyens SNSM de Hauteville, d’Agon et de Blainville ainsi que l’hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile de Granville sont engagés par le CROSS. Le requérant et le CROSS n’ayant en effet aucune idée du secteur de navigation ni aucun moyen de rentrer en contact avec l’embarcation (pas de VHF ni de téléphones à bord), une vaste zone de recherche doit être couverte. C’est finalement peu de temps après l’engagement de ces moyens que le CROSS est informé du retour à la côte de l’embarcation avec les 5 personnes, une avarie moteur étant à l’origine du retard.

- Vers 16H15 le CROSS reçoit la diffusion d’un message MAYDAY émis par une embarcation située à la limite de la zone de compétence française, à environ 30 milles au nord de Cherbourg. Le navire, le "Wight Spirit", navire support de plongée battant pavillon britannique, informe qu’un plongeur a subi un malaise suite à une plongée au mélange (Trimix) à 65m de profondeur. Le CROSS met alors immédiatement le navire en relation avec le SCMM du Havre qui préconise une évacuation immédiate vers un caisson hyperbare. Au vu de la position du navire et de l’urgence de la situation le CROSS contacte les garde-côtes britanniques de Solent et de Portland pour organiser une évacuation par un hélicoptère de Portland vers le caisson hyperbare de Poole. La victime est treuillée vers 17H15 par l’hélicoptère Augusta "104" et prise en charge à Poole vers 17H50.

- Peu avant 18H00 la vedette SNS 446 de Blainville, en entrainement à la mer aux îles Chausey, informe le CROSS Jobourg avoir récupéré à Chausey une maman et son enfant de 4 ans blessé au visage. Le SCMM du Havre, à nouveau sollicité par le CROSS, a organisé un accueil à quai à Granville pour une prise en charge par un véhicule pompiers.

Normandie Express

45.5 ko)

SNS 446 -Blainville
SNS 5054 - Agon
SNS 5093 - Hauteville
Hélicoptère Dragon de la sécurité civile
Navire support plongée "Wight Spirit"

Hélicoptère Augusta - CoastGuard