Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Opération de secours sur un voilier à l’ouest des îles anglo-normandes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 juin 2016
Nom : Opération de secours sur un voilier à l’ouest des îles anglo-normandes
Date : 20/06/2016

Le lundi 20 juin 2016, à 3h54, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg (50) a été alerté par son homologue britannique Solent Coast Guards que le voilier français Justlie, de 9.20 mètres de long, se situant à 50 miles marins (env. 90 km) au nord de Perros-Guirrec (22), était en détresse à la suite d’un problème de propulsion. L’hélice de son moteur se trouvait bloquée par un bout, rendant le bateau non manoeuvrant.

A son bord, un homme de 58 ans, souffrant d’une légère hypothermie et d’une blessure à la tête, requiert également assistance.

Le CROSS Jobourg, en liaison avec son homologue britannique Solent Coast Guards, a immédiatement déployé plusieurs moyens nautiques et aérien sur zone :

  • l’hélicoptère EC-225 de la Marine nationale, stationné à Maupertus (50) ;
  • la vedette SNS 098 Président Toutain de la Société nationale de sauveteurs en mer (SNSM) de la station de Ploumanach (22) ;
  • le navire de pêche Souviens-toi, situé à proximité.

A 05H00, l’hélicoptère EC-225 a hélitreuillé le skipper et l’a évacué vers le détachement aérien de Maupertus (50) où une équipe de pompiers l’attendait, afin d’établir un premier bilan de santé. Celui-ci a permis de confirmer que la victime était hors de danger.

Le navire de pêche Souviens-toi a, quant lui, pris en remorque le voilier et fait actuellement route vers le port de Ploumanach. Il sera relayé par la vedette Président Toutain de la SNSM de Ploumanach pour la fin du remorquage.

Conditions de mer sur zone : mer 4 (agitée) - vent de secteur sud-ouest de 30 nœuds, creux de 2 à 3 mètres.

Voilier Justlie assisté par le navire de pêche cherbourgeois Souviens-toi
EC225 de la Marine nationale
SNS 098 de Ploumanach