Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Opération de secours pour deux personnes isolées par la marée à Houlgate (14)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er avril 2017 (modifié le 3 avril 2017)
Nom : Opération de secours pour deux personnes isolées par la marée à Houlgate (14)
Date : 1er/04/2017

Aujourd’hui, samedi 1er avril 2017, à 11h20, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a été alerté par le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours du Calvados (CODIS 14) qu’une jeune femme et son chien étaient isolés par la marée au large de la plage du Temple à Houlgate (14).

Par ailleurs, une surfeuse qui était portée leurs secours, mais n’ayant pas d’équipement adapté, s’est également retrouvée dans l’incapacité de rejoindre la terre ferme.

Immédiatement, le CROSS Jobourg a coordonné une importante opération de recherche et de sauvetage en déployant des moyens aériens et nautiques :
- l’hélicoptère Dragon 76 de la Sécurité civile ;
- un Véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) des sapeurs-pompiers du Calvados ;
- une embarcation semie-rigide des sapeurs-pompiers du Calvados ;
- le semi-rigide de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) de la Touques-Trouville (14).

Rapidement après avoir appareillé de Dives-sur-mer , le semi-rigide des sapeurs-pompiers parvient à récupérer les deux femmes et l’animal isolés par la marée.

L’une d’elle est en état d’hypothermie, la seconde en bonne santé. Elles sont toutes les deux prises en charge par les sapeurs-pompiers sur place.

Le CROSS Jobourg rappelle qu’il suffit de quelques minutes pour se retrouver isolé par la marée. Avant toute sortie sur les plages, il est fortement recommandé :

- de consulter au préalable la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement ;

- de ne pas sortir seul et d’informer ses proches de ses intentions au préalable ;

- de disposer d’un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable chargé au préalable ou VHF) ;

- de rester à proximité d’un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l’environnement) ;

Il appartient à la responsabilité de chacun d’observer ces quelques règles élémentaires de sécurité en mer et sur littoral qui évitent, lorsqu’elles sont appliquées, des situations de mise en danger et de fait l’engagement de moyens de recherche et de secours lourds.

Si vous êtes témoin ou victime d’un accident en mer, composez le 196.