Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Opération de secours de personnes en difficulté à la Pointe de Saire (50)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 juillet 2018
Nom : Opération de secours de personnes en difficulté à la Pointe de Saire (50)
Date : 18/07/2018

Communiqué de la Préfecture maritime

Le mercredi 18 juillet, vers 12h15, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg que deux nageurs se trouvent en difficulté à 200 mètres de la Pointe de Saire (50). Le CROSS a été informé par un témoin qui a vu la scène.

Immédiatement, le CROSS Jobourg engagele semi-rigide Jacques Armengaud et la vedette Président Jules Pinteaux de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Saint-Vaast-la-Hougue, pour porter assistance aux nageurs en difficulté :

Dans l’intervalle, d’autres personnes ont tenté d’aider les nageurs et six personnes se retrouvent en difficulté vers 12h25. Également, quatre personnes ont été aperçues par un autre témoin piégées sur des rochers à l’est de l’île de Tatihou. Toutes ces personnes sont récupérées par des semi-rigideset des bateaux de plaisanciersprésents sur zonevers 12h30.

Les moyens de la SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue arrivés sur place s’assurent de la bonne santé de toutes ces personnes, puis blanchissent la zone pour confirmer qu’il ne reste plus personne en difficulté.

Cette opération est l’occasion pour le préfet maritime de rappeler combien la mer et les marées peuvent être dangereuses. Pour toute activité de loisirsil est important :

de conserver en permanence un repère visuel et un point de repli sur la terre ferme ;
d’informer un tiers de ses intentions ;
de connaître son environnement et notamment les courants
de consulter les prévisions météorologiques et de connaître les coefficients et horaires de marée.