Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Opération de secours d’un baigneur au large de Ouistreham (14) par le CROSS Jobourg

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 juillet 2017 (modifié le 29 juillet 2017)
Nom : Opération de secours d’un baigneur au large de Ouistreham (14) par le CROSS Jobourg
Date : 28/07/2017

Aujourd’hui, vers 16h30, le poste de plage du secteur Riva Bella, à Ouistreham (14), perd de vue un nageur qui s’est éloigné du bord. Le zodiac du poste de plage est alors immédiatement engagé afin de retrouver le nageur, et signale dans la foulée cette disparition au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg. Après 15 minutes de recherche, celui-ci décide alors d’engager le canot tout-temps Sainte Anne des Flots de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Ouistreham ainsi que deux canots de sauvetage légers des sapeurs-pompiers. Le poste de plage a quant à lui lancé un deuxième zodiac pour appuyer les recherches. Un bateau de pêche non loin de la zone ainsi que la pilotine du port de Ouistreham ont également proposé leur concours.

Peu de temps après, le CROSS Jobourg décide d’envoyer en renfort sur la zone deux zodiacs de la SNSM (SNS 614 et SNS 630) ainsi que l’hélicoptère Dragon 76 de la Sécurité civile. La vedette de la Gendarmerie maritime Pronoé se propose également en renfort pour remplacer le bateau de pêche et la pilotine quittant le dispositif, portant ainsi à 9 le total des moyens engagés à cet instant devant Ouistreham pour la recherche du nageur.

A 20h30, voyant que les recherches restent infructueuses, la décision est prise d’arrêter celles-ci. Le CROSS Jobourg maintient cependant une recherche passive via la diffusion d’un message MAYDAY RELAY toute la nuit.

Dragon 76


Les SNS 614 et 630


La vedette PRONOE de la gendarmerie


Un canot pneumatique des postes de plage surveillés par la SNSM


Un CSL des sapeurs-pompiers


La SNS 091 - Sainte Anne des Flots