Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Opération de recherche d’une personne disparue sur la plage de Benerville-sur-Mer (14)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 juillet 2018
Nom : Opération de recherche d’une personne disparue sur la plage de Benerville-sur-Mer (14)
Date : 18/07/2018

Communiqué de la Préfecture maritime

Mercredi 18 juillet 2018, vers 14h00,la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est alertée par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg qu’une personne serait portée disparue dans le secteur de Benerville-sur-Mer (14). Le CROSS a été informé de la disparition par le poste de secours de la plage de Benerville-sur-mer, à qui des témoins ont ramené les vêtements et les effets personnels de quelqu’un.

Immédiatement, le CROSS prévientle commissariat de Deauville qui envoie une patrouille au poste de secours de Benerville-sur-Mer. Le CROSS engage également la vedette Michel D’Ornano de la Société nationale de sauvetage en mer de Deauvilleet la Vedette de sûreté maritime et portuaire (VCSM) Heaume qui se déroute vers Benerville-sur-Mer.
En parallèle, les postes de secours de Blonville-sur-Mer (14), Villers-sur-Mer (14) et Bennerville-sur-Mer ont mis à l’eau respectivement un zodiac pour entamer des recherches.

Sous la coordination du CROSS, les différents moyens de recherche se déploient pour inspecter le trait de côte du Nord de Trouville jusqu’aux falaises des Vaches Noires, situées au sud de Villers-sur-Mer. Aux environs de 15h30, après plusieurs passages, le Préfet maritime prendre la décision d’interrompre les recherchesdirigéesen mer. Les recherches à terre se poursuivent.

Vers16h20, le poste de secours de Benerville-sur-Mer informe le CROSS que la personne a été retrouvée au niveau du poste de secours de la plage de Deauville, à la recherche de ses affaires. Les derniers moyens engagés à terre cessent les recherches.

Cette opération est l’occasion pour le préfet maritime de rappeler combien la mer et les marées peuvent être dangereuses. Pour toute activité de loisirsil est important :

de conserver en permanence un repère visuel et un point de repli sur la terre ferme ;
d’informer un tiers de ses intentions ;
de connaître son environnement et notamment les courants
de consulter les prévisions météorologiques et de connaître les coefficients et horaires de marée.

Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, composez le 196.