Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Opération d’assistance au profit d’un voilier démâté en Baie de Seine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 avril 2015
Nom : Opération d’assistance au profit d’un voilier démâté en Baie de Seine
Date : 12/04/2015

Dimanche 12 avril, vers 20h00, le navire à passagers "Mont Saint Michel" de l’armement maritime Brittany Ferries, informe le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg qu’un voilier est démâté à proximité de sa position.
Le navire se situe alors à 55 milles marins (110 kilomètres) au large du Havre. En raison de l’avarie, aucune communication radio-téléphonique n’est possible. (Antenne de communication située dans le mât)

Immédiatement, le CROSS Jobourg déroute le car ferry "Mont Saint Michel", afin de se rapprocher du voilier. Très rapidement, un contact est établi entre le voilier et le navire à passagers. Les cinq personnes à bord du voilier sont saines et sauves et ne demandent pas assistance.
Le voilier "Nejma" continue sa route vers le port de Ouistreham à l’aide de son moteur.

A l’issue de ces informations rassurantes, le CROSS Jobourg donne liberté de manœuvre au car ferry "Mont Saint Michel", qui reprend sa route vers le port de Portsmouth, situé sur la côte sud de l’Angleterre.

Toutefois, dans le cadre de ses missions d’assistance et de sécurité maritime, le CROSS Jobourg décide de dérouter le patrouilleur des Affaires Maritimes "Themis", alors en mission de contrôle des pêches en Baie de Seine, afin d’aller à la rencontre du voilier "Nejma" et de l’escorter durant la nuit.

Cette précaution s’avère judicieuse puisque, quelques dizaines de minutes plus tard, le moteur du "Nejma" subit une avarie technique. Le voilier demande alors une assistance pour un remorquage vers le port de Ouistreham.

Le patrouilleur "Themis", toujours à proximité du "Nejma", propose son aide. Débute alors une opération de remorquage de plus de huit heures en direction du port de Ouistreham.

Vers 09h00, ce lundi 13 avril, le convoi est arrivé à Ouistreham, où le navire de plaisance "Nejma" et ses occupants sont mis en sécurité.

Le navire à passagers "Mont Saint Michel" de l'armement Brittany Ferries en grand format (nouvelle fenêtre)
Le navire à passagers "Mont Saint Michel" de l’armement Brittany Ferries
Le patrouilleur des affaires maritimes "Themis" en grand format (nouvelle fenêtre)
Le patrouilleur des affaires maritimes "Themis"