Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Opération d’assistance au profit d’un navire de pêche en Baie de Seine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 février 2015
Nom : Opération d’assistance au profit d’un navire de pêche en Baie de Seine
Date : 17/02/2015

Le mardi 17 février, vers 15h00, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a reçu un appel d’urgence du navire de pêche "Virgule".

Le patron de ce chalutier de 13 mètres nous informe qu’une explosion s’est produite dans le compartiment machine et qu’un fort dégagement de fumée est en cours.

L’embarcation dépourvue de tout moyen de propulsion, se trouve alors à 28 milles marins (60 kilomètres) au large de Ouistreham. Son patron sollicite un remorquage vers le port de Port en Bessin.

Immédiatement, le CROSS Jobourg a diffusé un message d’urgence sur le canal VHF 16, dérouté l’hélicoptère de la Marine Nationale BELLIGOU, ainsi que la vedette de sauvetage "Sainte Anne des flots" de Ouistreham, tous deux en exercice en Baie de Seine.

Dès l’arrivée de l’hélicoptère à proximité du navire de pêche, un premier bilan est effectué. Il n’y a plus de dégagement de fumée et la situation est maitrisée à bord du chalutier.

Vers 18h20, la vedette de sauvetage de Ouistreham (SNS091) arrive à proximité du navire de pêche et débute l’opération de remorquage.

Après plus de trois heures de navigation, le convoi arrive à Port en Bessin.

La vedette des sauveteurs en mer de Ouistreham

L'hélicoptère de la Marine Nationale BELLIGOU