Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Opération d’assistance à voilier en difficulté

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er juin 2017
Nom : Opération d’assistance à voilier en difficulté
Date : 30/05/2017

Dans la soirée du mardi 30 mai 2017, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a coordonné une opération d’assistance du voilier "Hortense" immatriculé à Rouen (76), en difficulté au nord du Cap Lévi avec deux personnes âgées à son bord.

Le CROSS est informé par téléphone que le skipper du voilier, accompagné de son épouse, est épuisé et ne peut plus faire route par ses propres moyens. Immédiatement, les sémaphores de la Marine nationale de Barfleur et de la Vigie du Homet tentent de localiser le voilier.

Le CROSS Jobourg fait appareiller la vedette SNS 460 de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) "Cap Lévy II" de la station SNSM de Fermanville (50). Arrivés rapidement sur zone, les sauveteurs en mer découvrent un skipper prostré à la barre de son voilier avec de possibles problèmes cardiaques. Suite à une conférence téléphonique entre la vedette SNSM, le CROSS Jobourg et le SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) du Havre, la décision est prise d’évacuer les deux personnes vers le port de Cherbourg-en-Cotentin pour une prise en charge à quai par les sapeurs-pompiers.

Les deux personnes sont évacuées vers l’hôpital Pasteur de Cherbourg-en-Cotentin par les sapeurs-pompiers.

Dans la nuit, la vedette "Cap Lévy II" fait route vers le voilier "Hortense" pour procéder à son remorquage. Le voilier est en sécurité au port de Cherbourg-en-Cotentin en fin de nuit.

Cette opération est l’occasion pour la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord de rappeler quelques règles essentielles aux usagers de la mer :

- connaitre l’activité : maîtriser la pratique de la voile et vérifier régulièrement son niveau de compétence ;
- connaitre le milieu : consulter les prévisions météorologiques, appréhender les dangers de la zone d’activité ;
- connaitre le matériel : entretien du flotteur et des équipements. Vérifier son équipement et son matériel avant de prendre la mer ;
- se connaitre soi-même : vérifier sa condition physique et ne pas surestimer ses capacités.