Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Nouvelle intervention de nuit pour la vedette de Ouistreham

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 avril 2014
Nom : Nouvelle intervention de nuit pour la vedette de Ouistreham
Date : 27/04/2014

Dans la soirée du samedi 26 avril, à 22H30, le chalutier de 16 mètres YAKA 1 demande assistance au CROSS Jobourg.
Ce navire de Ouistreham, qui se situe alors à un peu plus de 18 milles (35 km) dans le Nord de son port d’attache, est dans l’incapacité de manœuvrer en raison d’une avarie de propulsion.

En l’absence de réponse à son message d’urgence (PAN-PAN) sollicitant un éventuel concours de navires déjà mer, le CROSS a engagé la vedette SNS 121 PATRON JM CAMENEN.

Toujours aussi réactifs, les sauveteurs bénévoles du port normand ont cette fois encore appareillé en à peine plus d’une dizaine de minutes.

Le chalutier a été pris en remorque à minuit et demie et le convoi est arrivé à quai à Ouistreham à 4 heures du matin, après plus de 3 heures et demie de route à petite vitesse.

C’est la troisième fois en deux semaines que les sauveteurs de la station de Ouistreham sont appelés à intervenir dans le même secteur et à passer une bonne partie de la nuit en mer. Avant le YAKA 1, il y avait eu l’assistance par plongeurs apportée à l’ESSOR, dans la nuit du 11 au 12 avril, ainsi que le remorquage du SAINT ANTOINE DE PADOUE le 23 avril, prenant alors le relai du... YAKA à partir de minuit et jusqu’à 7 heures du matin.

Le YAKA avait lui même assisté le SAINT-ANTOINE le 23 avril dernier
Même avec sa vedette de remplacement, la station de Ouistreham reste très performante et est extrêmement sollicitée