Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Naufrage d’un voilier au nord de SARK

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 juillet 2012 (modifié le 18 juillet 2012)
Nom : Naufrage d’un voilier au nord de SARK
Date : 17/07/2012

Le mardi 17 juillet 2012 vers 14h40, le navire Balkan, un voilier de 10 mètres, immatriculé à Cherbourg avec six personnes à bord, signale par VHF au CROSS de Jobourg avoir une importante voie d’eau qu’il n’arrive pas à maitriser, à moins d’1/2 mille au nord-ouest de l’île de Sark.
Aussitôt, le CROSS diffuse un message Mayday Relay par VHF et envoie sur zone l’hélicoptère Dauphin de la marine nationale et le canot tous-temps Mona Rigolet de la station SNSM de Goury.
Très rapidement, le voilier sombre. Les six membres d’équipage sont récupérés en bonne santé par des navettes à passagers s’étant déroutées vers la zone du naufrage suite au message MAYDAY. Ils ont été rapatriés à Guernesey.
Une fois sur zone l’hélicoptère a tenté de localiser l’épave, en vain.

Le Balkan participait au Tour des Ports de la Manche, une manifestation nautique organisée par le Yacht Club de Granville (110 voiliers participants). Durant une semaine ces voiliers régatent entre Saint-Vaast-La Hougue d’où ils sont partis le 14 juillet, jusqu’à Granville en effectuant différentes étapes.

Météo sur zone : vent de secteur nord-ouest pour 17 nœuds (30 km/h), Mer 4. Température de l’eau 14°C.

Dauphin de service public
SNS_067_GOURY-1-3
BRECQHOU_LASS