Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Naufrage d’un navire de pêche au large de Saint-Vaast-La-Hougue : un rescapé, un homme porté disparu

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 mai 2012
Nom : Naufrage d’un navire de pêche au large de Saint-Vaast-La-Hougue : un rescapé, un homme porté disparu
Date : 29/05/2012

Lundi 28 mai vers 21 heures, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a reçu le signal d’une balise de détresse déclenchée par le navire de pêche Toirette qui se trouvait à 4 nautiques (7,4 km) dans l’Est des Iles Saint-Marcouf (au large de Saint-Vaast-La-Hougue - 50).

Deux marins pêcheurs étaient à bord du navire de pêche de 9,80 mètres immatriculé à Caen et basé à Grandcamp-Maisy (14).

Le CROSS a immédiatement déclenché l’hélicoptère Dauphin de la marine nationale et les moyens nautiques de la station SNSM de Saint-Vaast-La-Hougue : la vedette de deuxième catégorie « Philippe Mouchez » et le pneumatique « Patron Michel le Prael ».

De nombreux navires de pêche se sont rapidement déroutés vers la position du naufrage. A 21h30, le chalutier Ya-Plu-K a récupéré l’un des marins pêcheurs.

Ce dernier, après avoir été transféré sur la vedette SNSM a été treuillé par l’hélicoptère et transféré vers le centre hospitalier Pasteur de Cherbourg. En état de choc il a été pris en charge par les équipes médicales.

L’hélicoptère de la marine nationale a regagné la zone du naufrage vers 23h10 pour poursuivre les recherches avec les moyens nautiques de la SNSM et les navires de pêches qui se sont joints au dispositif.

Après plus de trois heures de recherches, la zone ayant été investiguée à plusieurs reprises de jour puis de nuit par l’ensemble des moyens, le préfet maritime a décidé l’interruption des recherches actives à 00h20.

Une enquête a été ouverte par la brigade de surveillance du littoral (BSL) de la gendarmerie maritime de Cherbourg pour déterminer les raisons du naufrage.

Météo sur zone : température de l’eau 12° C, vent de secteur nord-ouest pour 2 nœuds (environ 4 km/h), bonne visibilité.

Vedette SNSM "Philippe Mouchez" de Saint-Vaast-La-Hougue en grand format (nouvelle fenêtre)
Vedette SNSM "Philippe Mouchez" de Saint-Vaast-La-Hougue
Hélicoptère GX de la Marine Nationale en grand format (nouvelle fenêtre)
Hélicoptère GX de la Marine Nationale

Télécharger :